Entre la Tour noire et le Roi blanc qui accompagne son pion, il n'y a pas la distance de sécurité des "3 colonnes". |
1/ c7. - Td6+ ; |
2/ Rb5! - |
Si: 2/ Rb7? , les noirs obtienent la nulle en jouant 2/ ... - Td7 . |
2/ ... - Td5+ ; |
3/ Rb4 - Td4+ ; |
4/ Rb3 - Td3+ ; |
5/ Rc2! - ... ; |
les noirs n'ont plus d'échecs, mais ils tendent un piège aux Blancs. |
5/ ... - Td4! ; |
Si: 6/ c8 = D - Tc4+; 7/ Dxc4 et les noirs sont Pat. |
6/ c8=T!! - ... ; |
Les Blancs évitent le piège et menacent d'un échec et mat les noirs. |
6/ ... - Ta4 ; |
7/ Rb3 - ... ; |
Pour retarder le Mat en "c1", les noirs n'ont pas d'autre choix que de donner la Tour. |
7/ ... - Ta3+ ; |
8/ Rxa3 - Rb1 ; |
9/ Rb3 - Ra1 ; |
10/ Tc1# - Echec et mat. |
Il est exceptionnel que "Roi et Tour" gagnent contre "Roi et Tour". Ce genre de finale est toujours nulle. |