Clique Sur ce lien pour mettre la position.
Si le trait est aux blancs, ils parviennent à annuler en jouant:
1/ Rh1 - Rh3; 2/ Tf3 (ou Tf2 - gxf2; les blancs sont Pat) - Rg4; 3/ Tf1 - f3; 4/ Txf3! - Rxf3; = Le Roi blanc est Pat.
Lorsque la Tour de la défense est situé passivement, la défaite est principalement au bout de la partie. Dans tous les cas de figure la Tour doit toujours être active, que l'on joue pour gagner ou pour annuler.
1/ ... - f3+ ;
Les noirs offrent un pion, qui ne peut être refusé.
2/ Txf3 -
Si: 2/ Rh1 - g2+; 3/ Rxh2 - gxf1=C+;
2/ ... - h1=D+ ;
Les Noirs offrent un nouveau pion, qui ne peut être lui aussi refusé.
3/ Rxh1 - Rxf3 ;
Les Noirs se retrouvent dans une position gagnante d'une finale de Roi et pion contre Roi
4/ Rg1 - g2 ; -+
5/ Rh2 - Rf2! ;
La transformation du pion en "g1" est inévitable et la victoire des noirs aussi.