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Si le trait est aux blancs, ils jouent 1/ Rg6 - ...; et quel que soit le coup des noirs le pion "h5" ira en promotion.
1/ ... - Rf6! ;
En défense il vaut toujours mieux être actif que passif.
Si: 1/ ... - Te1?; 2/ Rh7! - Tg1; ( 2/ ... - Rf6; ne change rien.) 3/ h6 - Tg2; 4/ Rh8 - Tg1; 5/ h7 - Tg2; 6/ Tb8! - Rxe6; 7/ Tg8!! (+-) le pion "h5" va pouvoir se transformer.
2/ Ta6 - Tf5 ;
La protection arrière du Roi est le meilleur coup. Si: 2/ ... - Te1?; ou 2/ ... - Td5?; ou encore 2/ Re7; donne un avantage décisif aux blancs.
3/ Ta3! - Rxe6 ;
Si: 3/ ... - Tf1?; 4/ Te3 - Re7; 5/ Te5 - Tf2; 6/ Rg6 - Tf6+; 7/ Rg7 - Tf1; 8/ Tg5! - Rxe6; 9/ h6 - Tf7+; 10/ Rg8! - Ta7; 11/ h7 - ... ; (+-) le pion "h5" va pouvoir se transformer.
4/ Rg6 - Tf6+ ;
Seul coup efficace pour les noirs? Si: 4/ ... - Tf1?; 5/ Te3+ - Rd7; 6/ h6! - Tg1+; 7/ Rh5 - Th1+; 8/ Rg5- Tg1+; 10 Rh4 (+-) sur échec la Tour blanche s'interpose.
5/ Rg7 - Tf7+ ;
6/ Rg8 - Tb7! ;
La Tour confine le Roi blanc sur la 8eme rangée.
Si: 6/ ... - Tf1?; 7/ Ta6+ - Re7; 8/ Ta7+ et plus rien ne peut empêcher la marche du pion "h5" .
7/ Tf3! - ... ;
La Tour blanche crée une barrière entre le Roi noir et le pion "h5".
7/ ... - Tb5! ;
La Tour attaque le pion.
8/ h6 - Tg5!+ ;
9/ Rf8 - Th5 ;
10/ Ta3! - ... ;
La Tour interdit la prise du pion. Si: 10/ ... - Txh6? ; 11/ Ta6+ ( enfilade)
10/ ... - Tf5+ ;
11/ Re8 - Tb5! ;
Les noirs menacent les blancs d'un mat du couloir.
12/ Ta6+ - Rf5 ;
13/ h7 - Tb7!;
Si: 13/ ... - Tb8+?; 14/ Rf7 - Rg5; 15/ Te6 ( +- )
14/ Th6 - Tb8+ ;
15/ Re7 - Tb7+ ;
Si: 15 ... - Th8?; 16/ Rf7 - Rg5; 17/ Th1 ( +- )
16/ Re8 - Tb8+ ;
Les noirs répètent les coups, car le Roi blanc n'est pas assez éloigné du pion.
17/ Rd7 - Th8! ;
Maintenant le Roi noir aura le temps suffisant pour chasser la Tour blanche et protéger sa Tour. Si: 18/Re7 - Rg5; 19/ Th1 - Rg6!; ( = )
18/ Re7 - Rg5 ;
19/ Th1 - Rg6 ;
20/ Tg1+ - Rf5! ;
Si: 20/ ... - Rxh7; 21/ Rf7! et les noirs sont échec et mat ou perdent la Tour.
21/ Tg7 - Ta8! ; ( = )
Si: 22/ Tg8? - Ta7+; et les noirs prennent le pion. Si : 22/ Tf7+ - Rg6!; et les noirs prendront le pion.
C'est l'activité du Roi noir face à la passivité du Roi blanc, qui permet aux noirs de faire nulle.