si le trait était aux blancs, ils gagneraient aisément en jouant 1/ Rd4! - Rd6 ; 2/ Td8+ - Td7; 3/ Txd7+ - Rxd7; 4/ a8=D (+-) |
1/ ... - Rf6+ ; |
L'autre côté est mauvais. Si: 1/ ... - Rd6+? 2/ Rd4 - Td7; 3/ Rc4 - Tc7+; 4/ Rb5 - Td7; 5/ Rb6! - ...; le Roi blanc libère la Tour de la protection du pion. |
2/ Rd4 - ... ; |
Il n'y a pas de solution à l'aile Roi. Si: 2/ Rf4 - Re6; ( ou 2/ ... - Tf7;) 3/ Rg5 - Re5! - 4/Rh6 - Re6; 5/ Rg6 - Re6; 6/ Rg5 - Tg7+; etc ... Le Roi blanc ne passera pas. |
2/ ... - Tf7! ; |
La Tour revient protéger de l'échec vertical son Roi. |
3/ Rd5 - Rf5 ; |
Les noirs ne peuvent pas jouer, 3/ ... - Td7+?; à cause de 4/ Rc6! - Tf7; 5/ Rb6! (+-) |
4/ Rd6 - Rf6! ; |
Le coup est forcé, mais la colonne "f" est tout a fait praticable. |
5/ Rc6 - Rf5!! ; |
6/ Rc5 - Rf4!! ; |
Le Roi maintient un nombre de case suffisante pour garder l'opposition. Il permet aussi à la Tour d'agir sur la colonne "f". Si: 6/ ... - Rf6?; (ou Tc7+) 7/ Rb6! (+-) |
7/ Rb6 - Tf6+ ; |
8/ Rc7 - Tf7+ ; |
9/ Rc6 - Rf5!! ; |
Le Roi noir réduit la distance entre lui et le Roi blanc. Si: 9/ ... - Tf6+? 10/ Rd5 - Tf7; 11/ Re6!! (+-) |
10/ Rb6 - Tf6+! ; |
11/ Rc7 - ... ; |
Les blancs font une nouvelle tentative, au cas ou ..... |
11/ ... - Tf7+ ; |
12/ Rd6 - Rf6!! ; |
13/ Rc5 - Rf5 ; |
Le Roi noir garde un coup pour l'opposition, et il garde le contrôle de la case "e6".. |
14/ Rc6 - Rf4 ; |
15/ Rd6 - Rf5!! ; (=) |
Le Roi blanc ne pourra pas chasser la Tour, ni pousser le Roi noir hors de son refuge. Les blancs ne peuvent que répéter les coups, et les noirs feront de même. |
Ce procédé, qui consiste, pour le Roi de la défense, à s'éloigner de sa Tour au fur et à mesure que le Roi offensif s'en éloigne lui aussi, permet à la Tour de toujours garder le contrôle du pion, et la protection du Roi. |