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Si le trait est aux noirs, ils font nulle en jouant:
1/ ... - Re5! empêchant le contrôle horizontal de la Tour, 2/ Tc1 - Rd5; 3/ Tc5+ - Rd6!; = ( Si: 4/ Rc4 - Rd7!; 5/ b5 - Tc8; 6/ Txc8 - Rxc8!; le Roi noir prend l'opposition. )
1/ Td4 - ... ;
Si les blancs jouent, 1/ Ra4 (ou 1/ Rc4) le Roi est immédiatement mis en échec, et il doit revenir sous la protection du pion.
1/ ... - Re5! ;
2/ Rc3 - ... ;
Les blancs peuvent aussi jouer,
2/ Tc4 - Rd5; 3/ Tc5+ - Rd6; 4/ Rc4 - Tb7; 5/ Tc8 - Rd7; 6/ Tc5 - Rd6; 7/ Th5 - Tg7; = (sur 8/ Th6+ - Rc7!; le Roi noir se va se placer devant le pion.)
ou 2/ Td7 - Re6; 3/ Ta7 - Rd6; 4/ Ra4 - Rc6; 5/ Ra5 - Tb5+; = ( le Roi blanc ne passera pas.)
2/ ... - Th8 ;
Si: 2/ ... - Tc8+; la nulle est plus longue à atteindre 3/ Tc4 - Tb8; 4/ Tc6 - Rd5; 5/ Ta6 - Tc8+; 6/ Rb3 - Tc6!; 7/ Ta7 - Tb6; 8/ Tc7 - Tb8! 9/ Tc5+ - Rd6; = (on revient dans la variante précédente.)
3/ b5 - Tb8 ;
Si: 3/ ... - Tf8?; 4/ Td2 - Tf4; 5/ Td8! (la Tour contrôle la case de promotion du pion) - Re6; 6/ b6! - Tf7; 7/ Rc4 +- (le pion arrivera en promotion)
4/ Th4 - Rd6! ;
Si: 4/ ... - Txb5?; 5/ Th5+ - ... ; puis 6/ Txb5 +-
5/ Rb4 - Rc7 ; =
Le Roi noir prendra l'opposition sans difficulté.
Si: 6/ Rc5! - Tg8!; 7/ Th7+ - Rb8!; 8/ Rb6 - Tg6+; 9/ Ra5 - Tg1!; = le Roi blanc ne peut pas éviter les échecs.
Si le pion central comme le pion Fou n'a besoin que de deux colonnes entre lui et le Roi défensif pour gagner, le pion Cavalier, sur la 4eme rangée, en a besoin de trois.