Pour pouvoir gagner, le Roi offensif doit se trouver à "une case" des pions, et il ne doit pas empêcher les manoeuvres de la Dame.
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Le Roi blanc se trouve dans la bonne zone.
1/ Dh1+ - Rf2 ;
2/ Dh2+ - Re3 ;
Si: 2/ ... - Rf1; 3/ Rf3 - e1=C+; 4/ Rg3 - d1=C; (sinon c'est mat en "f2") 5/ Dd2! les blancs prennent les Cavaliers ou font échec et mat.
3/ Df4+ - ... ;
La Dame blanche s'appui sur son Roi pour repousser le Roi noir.
3/ ... - Rd3 ;
4/ Df3+ - Rc2 ;
Le pion "e2" se retrouve sans protection.
5/ Dxe2 - ... ; (+- )
La prise du pion "e2" fait subir un clouage absolu au Roi noir.
Les blancs gagneront aisément en utilisant la méthode de la "marche en escalier".
Si les pions liés sont un pion Tour et un pion Cavalier, la mobilité du Roi défensif est réduite. Les menaces de mat augmente, et la zone gagnante du roi offensif est plus grande.