1/ e4 - e5;
2/ Fc4 - ... ;
Position du début du Fou.
2/ ... - Cf6 ;
3/ Cc3 - ... ;
Les noirs développent le Cavalier Roi en f6. Le cavalier attaque le pion e4, et Il contrôle la case "h5", empêchant ainsi le Mat du Berger.
( SI: 2/...d6; 3/ Dh5 - Cf6?; 4/ D x f7#. Mat du Berger! )
Les blancs développent le Cavalier Dame. Il protègent le pion "e4", et contrôle la case "d5", sur laquelle il pourra prendre appui.
3/ ... - Fc5 ;
4/ Cf3 - ... ;
Le Fou noir de case noire prend position sur la diagonale "a7-g1". Il attaque le pion"f2", qui n'est défendu que par le Roi blanc.
Le Cavalier blanc attaque le pion "e5", et contrôle les case d'attaque "d4 et g5".
4/ ... - d6;
5/ d4! - ... ;
Le pion Dame noir soutien le pion "e5", et libère la diagonale du Fou c8.
Les blancs attaquent une deuxième fois le pion "e5". Ils gagnent de l'espace. Les noirs, pour ne pas perdre un pion, ont deux possibilités:
(1) défendre le pion "e5"
(2) prendre le pion "d4"
5/ ... - exd4;
6/ Cxd4 ! - ... ;
le cavalier blancs prend possession de la case d4 d'où il contrôle les cases e6, c6, f5, b5, dans le camp adverse.
6/ ... - Fb4 ;
Tout en développant le Fou Roi, les noirs posent un clouage absolu au Cavalier c3.
7/ 0-0 ... ;
Les blancs mettent le Roi à l'abri, et décloue le Cavalier c3.
7/ ... - Fxc3 ;
Les noirs, tout en créant un pion doublé, affaiblissent la structure des pion blancs.
8/ bxc3 - Cxe4? ; (erreur!!)
Le cavalier noir, en prenant le pion "e4" (non protégé), tombe dans le piège tendu par les blancs. Le Cavalier se trouve sur la même colonne que son Roi, et il est son seul rempart.
9/ Te1 - d5;
Le Cavalier noir en"e4" subit un clouage absolu de la Tour, et les ennuis commencent.
10/ Fa3! - c6 ;
Le fou blanc de case noire, en contrôlant la diagonale "a3-f8", empêche le petit roque noir.
Le pion noir, tout en soutenant le pion "d5", contrôle la case "b5".
11/ Fd3 - f5 ;
Le Fou blanc attaque une deuxième fois le Cavalier Cloué.
Les noirs, au cas ou les blancs voudraient jouer Fxe4, pourraient reprendre avec le pion "f5". Ils maintiendraient ainsi la colonne "e" fermée.
12/ f3 - Dg5;
Le clouage absolu du Cavalier noir permet aux blancs de gagner une pièce.
13/ fxe4 - fxe4 ;
Maintenant c'est le pion noir "e4" qui subit un clouage absolu.
14/ c4 -... ;
Le pion blanc attaque la chaîne de pion noir, pour ouvrir les lignes sur le Roi.
14/ ... - Fg4 ;
Un coup de développement, mais il valait mieux mettre le Roi à l'abri ( 14/ ... - 0-0)
15/ Db1! - Fh5? ;
16/ cxb5 - b6 ;
La position des noirs est désastreuse. Leur Roi, bloqué au centre, est sous la menace des pièces blanches.
Les 2 Tours et le Cavalier noirs sont inactif, alors que toutes les pièces blanches sont prête à lancer l'assaut final.
17/ T x e4+ - Rd7 ;
18/ dxc6 - Cxc6 ;
19/ Cxc6 - Rxc6 ;
20/ Fb5+ - Rb7 ;
21/ Te7+ - Dxe7 ;
La Reine noire s'offre en sacrifice dans l'espoir d'empêcher le Mat rapide.
( 21...- Rb8; 22/ Fd6+ - Rc8; 23/ De1 menace De6#. )
22/ Fxe7 - a6 ;
23/ Fd3 - Fg6;
24/ Db3 - Tab8 ;
25/ Dd5+ - Ra7
Les noirs sont perdus, rien ne peut arrêter l'armée blanche.
26/Taf1 - Tb7;
27/ Fd8- Txd8 ;
28/ Dxd8 - Tb8 ;
29/ Dd7+ - Tb7
30/ DC8 - Ff7 ;
31/ Fe4 - Fd5;
32/ Fxd5 - Tb8 ;
33/ Dc7+ - Tb7
34/ Dxb7+#
échec et mat! -
Dans cette partie, les noirs n'ont pas développer correctement leur pièces.
Ils n'ont pas appliqué les principes de base du jeu d'échecs.
Ils ont perdu, c'est normal.