1/ e4- e5 ;
2/ Fc4 - ... ;
Position du début du Fou.
Le Fou f1 prend position sur la diagonale "a2-g8". Il attaque le pion f7 qui n'est défendu que par son ROI.
2/ ... - c6 ;
3/ De2 - ... ;
Les noirs préparent l'attaque du pion "e4" par la poussée du pion d7-d5. Ils se donne la possibilité de reprendre avec le pion c6 pour créer un duo de pion central.
Les blancs développent la Dame. Elle protège le pion "e4", et empêche la poussée du pion "d". ( Si: 3/ ... - d5?;
4/ exd5 - cxd5 ; 5/ Dxe5+!! )
3/ ... - d6 ;
4/ c3 - ... ;
Le pion noir soutient le pion "e5", et son avance libère la diagonale du Fou de case blanche "c8-h3".
Les blancs préparent l'attaque du pion "e5" par la poussée du pion d2-d4. Ils se donne la possibilité de reprendre avec le pion c3 pour créer un duo de pion central.
4/ ... - f5;
5/ d3?! - ... ;
Le pion "f" noir attaque le pion central blanc.
(Si: 5/ exf5 - Fxf5; et les noirs gagnent de l'espace tout en développant une pièce. )
Les blancs soutiennent le pion "e4", mais il vaut mieux jouer 5/ d4 - ... ; et contester le centre au conducteur des Noirs. [ 5/ Fxg8?! - Txg8; 6/ Dh5+ - g6; 7/ Dxh7 - Tg7; 8/ Dh6 - fxe4; les blancs ne tirent aucun avantage de la position. Les noirs dominent le centre.]
5/ ... - Cf6;
6/ exf5 - ... ;
.Le cavalier Roi noir attaque une nouvelle fois le pion"e".
Les blancs se libèrent de la pression en échangeant les pions.
6/ ... - Fxf5 ;
Les noirs développent le Fou c8, tout en prenant le pion "f".
7/ d4 ... ;
Les blancs attaquent le pion "e5", qui est cloué.
7/ ... - e4! ;
Sur la case "e5", les noirs ont des difficultés à défendre correctement le pion "e".
Sur la case "e4", il est Protéger par le Fou et le Cavalier.
8/ Fg5 - d5 ;
Le pion noir vient soutenir son confrère "e4, et libère la case d6 pour le Fou de case noire.
9/ Fb3 - Fd6;
10/ Cd2 - Cbd7 ;
Les deux camps développent leurs pièces mineures..
11/ h3 - h6 ;
Les blancs préparent le poussée du pion "g4".
Les noirs interroge le Fou g5: soit il s'échange contre le cavalier? Soit il recule?
12/ Fe3 - De7;
13/ f4? ...;
Le coup de pion des blancs, permet aux noirs le passage du pion "e". Les noirs possèdent un pion passé, mais celui-ci est bloqué. Le plan des noirs est simple, faire de se pion passé un pion vainqueur.
13/ ... - h5! ;
Un coup tranquille, qui anticipe la poussée "g2-g4".
La position des blancs est catastrophique. Leurs pièces n'ont aucun espace de manoeuvre.
14/ c4 - a6 ;
15/ cxd5 - cxd5 ;
16/ Df2 - 0-0 ;
Les blancs libère la case "e2" pour le Cavalier Roi, alors que les noirs mettent le Roi à l'abri et activent leurs Tours.
17/ Ce2 - b5 ;
Les noirs assurent une case forte pour le cavalier en "c4".
18/ 0-0 - Cb6 ;
Le cavalier noir prend le chemin de la case "c4".
19/ Cg3 - g6 ;
20/ Tac1 - Cc4 ;
21/ Cxf5? - ...;
Échanger le Cavalier contre un Fou inactif est une erreur?
Le Fou est puissant lorsque sa diagonale est ouverte, mais dans cette position il n'était qu'un gros pion !
21/ ... - gxf5 ;
22/ Dg3+ - Dg7 ;
23/ Dxg7+ - Rxg7;
24/ Fxc4 - bxc4 ;
25/ g3 - Tab8
26/ b3 - Fa3;
27/ Tc2 - cxb3 ;
28/ axb3 - Tbc8 ;
Après de nombreux échange, la partie c'est orienté vers une finale de Tour. Dans ce genre de finale, il est important de contrôler la colonne ouverte. A cause du Fou a3, qui contrôle la case "c1", les blancs doivent l'abandonner aux noirs.
29/ Txc8? -...;
A cause du Fou e3, qui n'est qu'un gros pion, les échanges de pièces favorisent le jeu des noirs. Il aurait mieux value pour les blancs jouer, 29/ Ta2, afin d'obtenir un peu d'activité sur la colonne "a".
29/ ... - Txc8
30/ Ta1 - Fb4 ;
31/ Txa6 - Tc3 ;
32/ Rf2 - Td3 ;
33/ Ta2 - Fxd2 ;
34/ Txd2 - Txb3 ;
35/ Tc2 - h4! ;
Dans le but de libérer la case "h5" pour le Cavalier, Les noirs sacrifient un pion. De la case "h5" il attaquera le pion "f4".
La suite pourrait être:
36/...- Cxf4; 37/ Fxf4 - Tf3+; 38/ Rg2 - Txf4, et les noirs ont créé deux pions passé liés.
Une autre suite possible:
36/ gxh4 - Ch5; 37/ Tc7+ - Rg6 ; 38/ Td7 - Cxf4 ; 39/ Fxf4 - Tf3+; 40/ Rg2 - Txf4 ;41/ Txd5 - Tf3 ;
dans la partie les blancs ont joué 42/ Td8? - Td3! ; ( Pour ne pas perdre ils auraient du jouer; 42/ Te5, empêchant ainsi l'avancée du pion "f")
Dans cette partie, le pion passé des noirs a été le poison, qui a gêné le déplacement des pièces blanches. Ils n'ont pas pu développer correctement leur pièces, et leur espace s'est réduit, comme une peau de chagrin.