1/ d4 - d5 ;
2/ c4 - e5 ;
Le Contre Gambit ALBIN
Les noirs essayent d'animer la partie dés l'ouverture en sacrifiant un pion. Ils prennent le risque de ne pas récupérer le pion.
3/ dxe5 - d4! ;
Voilà l'idée du sacrifice du pion"e5". Le pion "d4" perturbe le développement des blancs, et il tend un piège superbe.
Si: 4/ e3? - Fb4+; 5/ Fd2 - dxe3!!, 6/ fxe3; les noirs ont une bonne compensation, car les pions blancs sont très faible.
Si, 6/ Fxb4? - exf2+; 7/ Re2 - Dxd1+;( ou 7/ ... - Fg4?+; 8/ Cf3 - ..; ou 7/ ... - fxg1=D?; 8/ Dxd8+ - Rxd8; 9/ Txg1 -...; ) 8/ Rxd1 - fxg1=D+; 9/ Txg1, les blancs sont mieux. Pourtant les noirs gagnent en jouant, 7/ ... - fxg1=C+; 8/ Txg1 - Fg4+; l'enfilade est mortelle !!
4/ Cf3! - ... ;
Les blancs développent le Cavalier Roi, tout en attaquant une nouvelle fois le pion "d4".
4/ ... - Cc6 ;
Tout en protégeant le pion "d4", les noirs développent le Cavalier Dame.
5/ g3 - Fg4 ;
Les blancs préparent la sortie du Fou "f1" sur la grande diagonale "h1-a8".
Les noirs développent le Fou Dame tout en imposant un clouage relatif au Cavalier "f3".
6/ Fg2 - Dd7 ;
La Dame noires libèrent la dernière rangée pour pouvoir effectuer le grand Roque, et pour permettre l'échange des Fous de case blanches.
7/ 0-0 - 0-0-0 ;
Les Blancs ont un bon plan d'attaque sur le Roi noir par Da4/a3/b4.
Les noirs ont le plan Fh3/ h5/h4/hxg3, qui est un peu plus lent que celui des blancs.