1/ d4 - d5 ;
2/ c4 - dxc4 ;
Position du Gambit Dame Accepté
Les noirs acceptent l'échange de leur pion central, mais avec l'idée de maîtriser le centre par "e5 ou c5".
3/ e4! - ... ;
Par ce coup les blancs ouvrent les diagonales des 2 Fous blancs.
3/... - e5! ;
Il vaut mieux jouer dans une position active avec l'égalité matérielle, plutôt qu'une position passive avec un pion de plus.
Si les noirs avaient joué 3/ ... - b5?!; 4/ a4! - c6; 5/ Cc3, les blancs auraient obtenu un fort jeu.
4/ Cf3 - ... ;
Les blancs développent le Cavalier Roi, qui attaque le pion"e5" et défend le pion "d4". C'est un meilleur coup que; 4/ dxe5 - Dxd1+; 5/ Rxd1 - Fe6! et le Roi blanc est mal placé.
4/ ... - exd4 ;
5/ Dxd4! - ... ;
C'est le meilleur coup pour les blancs, car 5/ Cxd4?! - c5!; 6/ Cf3 - Dxd1 et les noirs ont pris un petit avantage.
5/... - Dxd4 ;
Les Reines disparaissent de l'échiquier .
6/ Cxd4 -... ;
Les blancs ont réglé le problème de l'ouverture. Ils vont récupérer leur pion tout en développant le Fou de case blanche.
Les Blancs sont en avance dans le développement. Ils dominent les cases centrales.
Les noirs doivent se méfier de l'incursions des Cavaliers blancs en "d5" ou "c5" d'où ils pourraient se rendre sur la case "c7", et de là créer une fourchette avec le Roi et la Tour noire.