C'est le joueur néerlandais "Noteboom Daniel", qui repris cette variante. Il lui fut donné son nom, suite à une partie disputée lors des olympiades de Hambourg en 1930,où il reçue, à cette occasion, le deuxième prix de beauté pour sa partie.
1/ d4 - d5 ;
2/ c4 - e6 ;
Les noirs soutiennent le pion "d5" avec le pion "e". Ils acceptent le jeu asymétrique, qui découlerait de la prise du pion "d5". ( 3/ cxd5 - exd5 )
3/ Cf3 - c6;
4/ Cc3 - dxc4! ;
Certains joueurs peuvent rencontrer des difficultés à récupérer le pion "c4", car le pion "c6" soutient la poussée du pion "b5".
Le coup de sape "5/ a4 - ...;" contre le futur pion noir "b5" est empêché par le clouage absolu du "Cc3" par le Fou noir en "b4".
Pour récupérer le pion perdu, les blancs doivent enchaîné les coups dans l'ordre précis.
5/ e3- ... ;
5/ a4 - Fb4; 6/ e3 - b5; est une interversion des coups.
5/... - b5;
6/ a4 - Fb4 ;
Les noirs, en faisant subir un clouage absolu au "Cc3", protègent le pion "b5".
7/ Fd2 - a5 ;
Bien que les blancs se soient décloué, les noirs peuvent encore conserver leur pion de plus en échangeant le "Fb4" contre le "Cc3".
8/ axb5 - Fxc3! ;
9/ Fxc3 - cxb5 ;
10/ b3!! - ... ;
Ce coup permet aux blancs, lorsque les noirs s'accroche à leur pion supplémentaire, d'éviter la vague des pions noirs à l'aile Dame.
Les blancs vont récupérer le pion "c4", et il ne vaut mieux pas pour les noirs essayer de le conserver.
Si: 10/... - cxb3??; 11/ Fxb5+ -...; puis 12/ Dxb3 - ...; donne aux blancs un net avantage, et sur 10/ ... - b4??; les blancs peuvent prendre 11/ Fxb4!! - ...; car le pion "a5" est cloué sur la colonne "a".
10/ ... - Fb7 ;
11/ bxc4 - b4 ;
12/ Fb2 - Cf6 ;
Les blancs se retrouvent avec la paire de Fou, une majorité de pion au centre, et le pion passé "c".
Les noirs ont deux pions passé liés à l'aile Dame, et ils contrôlent les cases blanches "c6, d5, et e4" avec le "Fb7", le pion "e6" et le "Cf6".
Les noirs ont un léger avantage liés à leurs 2 pions passés, mais les ont un meilleur contrôle du centre.
13/ Fd3 - 0-0 ;
14/ 0-0 - Cbd7 ;
15/ Cd2 - ... ;
Le Cavalier se place pour soutenir la poussée du pion "e4", et il libère aussi le pion "f2", qui pourra se déplacer en "f4"'. Avec le pion "d4" le pion en"f4" empêchera l'avancé du pion "e6 en e5", ce qui pourrait détruire le centre des blancs.
15/ ... - Dc7 ;
16/ f4 - ...;
Les blancs ont bloqué l'avancé du pion "e6", mais ils ont créé des trous sur les cases blanches
16/ ... - a4! ;
Les noirs grâce à la tactique de l'attaque double avance leurs pions. Si: 17/ Txa4?? - Dc6; et, les noirs à cause de la menace de mat en "g2", gagnent la Tour.
La progression des 2 pions passés à l'aide Dame conduira les noirs à la victoire.
Cette partie inspirée par la rencontre entre les G.M.I. "J.L. Hammer et H. Nakamura ", se termina par la victoire des noirs par abandon au 34eme coup.