1/ d4 - d5 ;
2/ c4 - e6 ;
Position du Gambit Dame Refusé
Les noirs défendent le pion central"d5", mais ils enferme le Fou noir de case blanche en "c8"
3/ Cc3 - ... ;
Le Cavalier Dame blanc attaque le pion"d5", et contrôle la case "e4".
3/... - Cf6 ;
Les noirs, tout en développant le Cavalier Roi, maintiennent le contrôle de la case"d5".
4/ Cf3 - ... ;
Les blancs développent le Cavalier Roi, et s'assurent le contrôle de la case"e5".
4/ ... - c6 ;
Ce coup, joué tôt dans la partie, donne aux noirs la possibilité de prendre le pion"c4" puis de s'y accrocher en jouant "b5". Il a pour inconvénient de laisser le centre aux blancs.
5/ Fg5 - dxc4 ;
Les blancs développent le Fou"c1" qui fait subir un clouage relatif au Cavalier"f6".
Les noirs ont l'intention de s'accrocher au gain du pion"c4.
6/ e4 - b5 ;
La position déséquilibré des pions va conduire la partie dans une lutte très animés.
7/ e5 - ... ;
Contrairement aux apparences les blancs ne gagnent pas le Cavalier"f6".
7/ ... - h6! ;
8/ Fh4 - g5 ;
Les noirs cherchent à se libérer le Cavalier"f6" du clouage du Fou blanc de case noire.
9/ Cxg5! - hxg5 ;
Le sacrifice du Cavalier blanc n'est que temporaire.
10/ Fxg5 - Cbd7 ;
Les blancs vont récupérer le Cavalier"f6, et à la sortie de l'échange ils ont un pion de plus.
11/ g3 - Da5 ;
Les blancs envisagent l'avenir du Fou"f1" sur la grande diagonale "h1-a8".
Les noirs ôtent la Dame du clouage forçant les blancs à prendre le Cavalier"f6".
12/ exf6 - ...;
Les Blancs ont une majorité de pion à l'aile Roi dont un est passé.
Les noirs, pour contrebalancer les pions passé des blancs, joueront, après avoir fait le Grand Roque, avec leur majorité de pion à l'aile Dame.