1/ e4 - c5 ;
2/ Cf3 - a6 ;
C'est le coup, qui définit la variante "O'Kelly". Ce coup est censé découragé la poussée 3/ d4 - ...;
3/ d4?! - ... ;
Dans la Sicilienne ouverte les blancs continuent généralement par 3/ d4 - ...; mais après le coup des noirs cette continuation n'est pas recommandée.
Les blancs ne perçoivent pas la subtilité du deuxième coup des noirs.
Les joueurs avertit optent en général pour:
3/ c4 - ...; visant la création de l'étau de Maroczy.(1/ e4 - c5; 2/ Cf3 - e6; 3/ c4 - ...;)
3/ c3 - ...; pour retomber dans une Sicilienne Alapine ( 1/ e4 - c5; 2/ c3 - ...;) dans laquelle la poussée du pion "a6" n'est pas justifié.
3/ ... - cxd4 ;
4/Cxd4 - Cf6 ;
5/ Cc3 - ... ;
Si 5/ e5?? la fourchette de la Reine en "a5" permet aux noirs de gagner le pion "e5". .
5/ ... - e5 ;
C'est cette position sur l'échiquier, qui justifie la Variante 0'Kelly. Les noirs chassent le Cavalier"d4", mais ils créent des faiblesses sur la colonne "d" avec le pion arriéré "d7" et les cases faibles "d6 et d5". Ils espèrent pouvoir jouer le coup "d7-d5", qui effacerait toutes leurs faiblesses.
6/ Cf3 - ...;
Si: 6/ Cf5? - ...; les noirs jouent immédiatement "d7-d5", car le Cavalier est soudainement attaqué par le "Fe8".
Si: 6/ Ce2 - ...; le développement des pièces blanches est gêné, et 6/ Cb5 - ...; est rendu impossible par le pion "a6".
Dans la variante "Sveshnikov", ( 1/ e4 - c5; 2/ Cf3 - Cc6; 3/ d4 - cxd4; 4/ Cxd4 - Cf6; 5/ Cc3 - e5; ) la position est identique à deux exceptions prés. Les noirs sont mieux développés, mais, le pion "a6" n'ayant pas été joué, ils ne contrôlent pas la case "b5".
Les blancs peuvent jouer 6/ Cb5 - ...; et sur 6/ ... - Fb4; 7/ a3 - Fxc3+; 8/ Cxc3 - ...; le cavalier en "b5" à permis de garder la structure de pions blancs intacte.
6/ ... - Fb4
7/ Fd2 - 0-0
Le pion "e5" est empoisonné. si : 8/ Cxe5? - Te8!; et les blancs se retrouvent face a une attaque irrésistible.
8/ Fc4 - d6 ;
Les noirs protègent le pion "e5" et menace de gagner le pion "e4"
9/ Cd5 - Fxd2+ ;
10/ Cxd2 - Cbd7;
Les noirs cherchent à se libérer de la faiblesse sur la colonne "d". Ils vont essayer de récupérer le contrôle de la case "d5" par la poussée "b5 suivi de Fb7 et Cb6.
11/ 0-0 - b5 ;
12/ Fb3 - Fb7;
13/ Cxf6+ - Dxf6! ;
La Dame noire se positionne sur l'aile Roi, tout en permettant le Lien entre les Tours.
13/ ... - Cxf6; est le coup naturel, car le Cavalier attaque une deuxième fois le pion "e4", et il peut soutenir la poussée "d5", mais les noirs préfèrent le dirigé vers la case "c5".
En "c5" il attaquera le pion "e4", et il pourra aussi s'échanger contre le Fou"b3". L'élimination du Fou assurera la suprématie du Fou"b7" sur la grande diagonale blanche, qui sera supérieur au Cavalier"d2", et la poussée "d5" sera facilitée.
14/ a4 - ... ;
Les blancs envisagent d'ouvrir la colonne "a", et, peut-être créé un pion isolé chez les noirs..
14/ ... - axb4 ;
15/ Fxa4 - Cc5 ;
16/ De2 - d5! ;
Les noirs provoquent l'ouverture de la grande diagonale blanche au profit du puissant Fou"b7". Après l'échange du Fou"a4" avec le Cavalier"c5", les noirs domineront les cases blanches.
17/ exd5 - Fxd5 ;
18/ Cc4 - Cxa4 ;
19/ Txa4 - Fxg2! ;
Le Fou se sacrifie pour détruire le roque blanc.
20/ Te1?? - ... ;
Les blancs surpris refusent le sacrifice du Fou. Ils auraient du jouer, 20/ Rxg2 - Dc6+; 21/ Rg1 - Dxa4; 22/ Cb6 - Df4; laissant aux noirs 1 pion de plus.
Ils pourraient encore essayer de se battre pour la partie nulle.
20/ ... - Ff3 ; +-
Les Noirs ont atteint la position Gagnante. Ils menacent le Roi blanc de Mat, alors que les blancs ne peuvent qu' échanger la Reine contre le Fou pour retarder l'échec et Mat.
Si: 21/ Dxe5 - Tae8; est également décisif.