1/ e4 - c5;
Position de la défense Sicilienne.
Les blancs contrôlent les cases "d5 et f5". Ils ont libéré le passage du Fou f1 sur la diagonale "f1-h3".
Les noirs ont répondu au pion dame par l'avancée du pion "c7". Ils n'occupent pas le centre avec un pion, mais ils contrôlent la case centrale "d4".
2/ Cf3 - e6 ;
3/ d4- cxd4 ;
Les blancs ont plus d'espace au centre et à l'aile Roi. Leurs pièces peuvent être développer rapidement ce qui favorise un jeu d'attaque.
Les Noirs ont un jeu un peu resserré, mais ils n'ont pas de point faible. L'ouverture de la colonne "c" leur donne une grande liberté de manoeuvre à l'aile Dame.
4/ Cxd4 - ... ;
Le Cavalier est puissamment centralisé. La structure des pions blancs est intacte, ce qui leur laisse le choix du Roque. Après avoir mis leur Roi à l'abri, ils pourront attaqué au centre ou à l'aile Roi.
4/ ... - a6;
C'est la variante" Kan" de la Sicilienne
Les Noirs interdisent l'accès de la case "b5" aux blancs, et préparent la poussée du pion "b7" en "b5"..
La disparition du pion "c" rend le Grand Roque noir risqué, et le jeu des noirs se situent plutôt à l'aile Dame. Ils vont essayer de lier les blancs à la défense du pion "e4", en l'attaquant avec le Cf6 et le Fb7. Ils vont essayer le chasser son défenseur, le Cc3 avec le plan; a6 / b5 / b4 /
5/ c4!? - ... ;
les blancs réduisent le contre jeu noir, en empêchant la poussée du pion "b7", mais ils limitent de ce fait l'action du Fou f1.
5/... - Cf6 ;
Les noirs développent le cavalier tout en attaquant le pion "e4". Ils n'ont pas à craindre la poussée du pion"e5", à cause de 5/ ... - Da5+ et 6/ ... - Dxe5
6/ Cc3 - d6;
Les noirs sont obligés de fermé la diagonale du Fou f8, car 7/ e5 - ... est devenu une menace.
7/ Fe2 - ... ;
Les blancs peuvent aussi développé le Fou sur la case "d3".
7/ ... - Fe7 ;
8/ 0-0 - 0-0 ;
Les blancs et les noirs développent tranquillement et mettent leur Roi à l'abri. Les hordes barbares vont pouvoir se déchaîner.
9/ Fe3 - b6 ;
Les noirs préparent la sortie du Fou b8 sur la diagonale a8 / h1.
10/ Tc1 - Fb7 ;
Les blancs préparent la poussée du pion c4 /c5
11/ f3!? - Cbd7;
12/ Dd2 - Dc7;
Les Noirs ont adopté une structure de pion de type "hérisson" très solide. Ce ressort noir menace de se détendre ultérieurement par les poussées "b5" ou "d5".
Pour vaincre les Blancs doivent s'y opposer.