1/ e4 - c5 ;
Position de la défense Sicilienne.
Les blancs contrôlent les cases "d5 et f5". Ils ont libéré le passage du Fou f1 sur la diagonale "f1-h3".
Les noirs ont répondu au pion dame par l'avancée du pion "c7". Ils n'occupent pas le centre avec un pion, mais ils contrôlent la case centrale "d4".
2/ d4 - cxd4 ;
Les blancs contestent immédiatement le contrôle du centre, et provoquent l'ouverture de la colonne"d".
3/ c3! - ... ; ( Le Gambit Morra )
Les blancs sacrifient un pion pour accélérer le développement et contrôler la colonne "c", qui est la force principale des noirs.
3/... - dxc3;
4/ Cxc3 - Cc6 ;
5/ Cf3 - d6 ;
Les blancs mettent à profit le temps gagner par le sacrifice du pion, pour développer rapidement les pièces mineures.
6/ Fc4 - ... ;
Les noirs doivent être vigilant, car ce coup, de développement naturel du Fou blanc, cache un piège.
Si: 6/ ... - Fg4?; 7/ Fxf7+ - Rxf7; 8/ Cg5+ - Re8; 9/ Dxg4 - ...; les blancs ont un grand avantage, ou 6/ ... - Cf6; 7/ e5! - Cxe5?; 8/ Cxe5 - dxe5; 9/ Fxf7+ - ....; et les blancs gagnent la Dame noire.
6/... - e6! ;
Un bon coup d'attaque et de défense. Il protège la case "f7" et libère le passage pour le Fou f8.
7/ 0-0 - Cf6;
8/ De2 - Fe7;
Les blancs libèrent la case "d1" pour poster la Tour face au pion "d6", qui est arriéré. Les noirs finissent le développement de l'aile Roi.
9/ Tfd1 - 0-0;
Les Blancs mettent la pression sur le pion "d6".
10/ Ff4 - ... ;
Les blancs ont un pion de moins , mais ils contrôlent la colonne "d". Ils ont obtenus une bonne compensation pour le pion sacrifié. En plaçant la Tour a1 sur la colonne "c", ils contrôleront plus d'espace. Ils vont essayer de gagner le pion "d6".
Les noirs ont un pion de plus, mais ils n'ont pas beaucoup d'espace pour manœuvrer.