Variante ouverte de la Défense Sicilienne. La "Dragon"
1/ e4 - c5;
Position de la défense Sicilienne.
Les blancs contrôlent les cases "d5 et f5". Ils ont libéré le passage du Fou f1 sur la diagonale "f1-h3".
Les noirs ont répondu au pion dame par l'avancée du pion "c7". Ils n'occupent pas le centre avec un pion, mais ils contrôlent la case centrale "d4".
2/ Cf3 - d6 ;
3/ d4 - cxd4;
Les blancs ont plus d'espace au centre et à l'aile Roi. Leurs pièces peuvent être développer rapidement ce qui favorise un jeu d'attaque.
Les Noirs ont un jeu un peu resserré, mais ils n'ont pas de point faible. L'ouverture de la colonne "c" leur donne une grande liberté de manoeuvre à l'aile Dame.
4/ Cxd4 - ... ;
Le Cavalier est puissamment centralisé. La structure des pions blancs est intacte, ce qui leur laisse le choix du Roque. Après avoir mis leur Roi à l'abri, ils pourront attaqué au centre ou à l'aile Roi.
4/ ... - Cf6;
Les Noirs, tout en développant le Cavalier Roi, attaquent le pion "e4".
5/ Cc3 - ... ;
les blancs développent le Cavalier Dame, et protège le pion "e4".
5/... - g6!;
Ce coup introduit la variante du "Dragon", dans la quelle le Fou f8 va se poster sur la diagonale "h8-a1"
Les blancs, après avoir effectuer le grand roque, peuvent lancer le pion "h2" à l'attaque du petit roque noir, par "h4/h5/ suivi de hxg6, ouvrant ainsi la colonne "h" à la Tour h1.
De leur coté les noirs lanceront une contre-attaque sur l'aile Dame.
5/... - a6 ; introduit la variante "NaJdorf"
5/ ... - e6 ; introduit la variante de "Scheveningue"
5/ ... - e5 ; introduit la variante "Sviechnikov"
5/ ... - Cc6 ; introduit le système "Vélimirovic"
6/ Fe3 - Fg7 ;
7/ f3 - ... ;
Les blancs consolide le pion "e4", et, en contrôlant la case "g4", il empêchent le déplacement du Cavalier f6 sur cette case.
7/ ... - 0-0;
Les noir mettent leur Roi à l'abri.
8/ Dd2 -... ;
Les Blancs créent la batterie Dame et Fou, avec l'intention d'échanger le principal défenseur du Roi noir. Ils joueront, dans le futur, le coup Fou h6. Le déplacement de la Reine les autorisent aussi à faire le grand roque
8/... - Cc6 ;
Les noirs développent les pièces mineures de l'aile Dame.
9/ Fc4 - Fd7 ;
Les blancs postent le Fou de case blanche sur la diagonale "a2-g8". Il attaque le pion "f7".
Les noirs développent le Fou de l'aile Dame, ce qui permet le lien des pièces lourdes noires.
10/ 0-0-0 - Da5 ;
Les blancs mettent le roi à l'abri du grand roque.
Les noirs attaquent le pion "a2", tout en permettant le lien des 2 Tours.
11/ Fb3 - Tfc8 ;
Les noirs déplacent la Tour "f" en prévision du coup blanc, 12/ Fh6 - ... ; ainsi ils pourront préservé leur fou de case noire en jouant, 12/ ... - Fh8 ; sans perdre la Tour f8
12/ h4! - Ce5;
Les blancs partent à l'assaut du Roi noir.
Les noirs prévoit l'élimination d'un attaquant.
13/ g4! - Cc4;
Les pions blancs se lancent à l'attaque du Roi noir.
Le Cavalier noir menacent la Reine Blanche et le Fou de case noire.
14/ Fxc4- Txc4 ;
Les blancs sont obligés d'échanger le Fou de case blanche.
15/ h5 - ... ;
Pour les blancs l'ouverture des colonnes sur le Roi noir peut permettre d'atteindre la victoire.
Pour les noirs leur contre-jeu est surtout basé sur le sacrifice de qualité sur le Cavalier c3 pour détruire le roque blanc.