1/ d4 - Cf6
Les blancs contrôlent les cases "e5 et c5". Ils ont libéré le passage du Fou c1 sur la diagonale "c1-h6".
Les noirs ont répondu au pion dame par le développement du Cavalier Roi. Ils ont choisi de contrôler le centre et d'empêcher la poussée du pion "e4".
2/ c4 - d6
3/ Cc3 - e5
Position de la défense Vieille-Indienne.
Les blancs, en développant le Cavalier"b1", contrôlent les cases "d5" et "e4".
Les noirs libèrent la sortie du Fou"f8". Ils attaquent le pion "d4". Ils n'ont pas à craindre l'échange des pions, ni des Dames, car sans les Dames Le Roi noir en "d8" ne risque rien grâce au plan "c6 / Rc7". ( 4/ dxe5 - dxe5 ; 5/ Dxd8+ - Rxd8 ; 6/ ... - c6 ; 7/ ... - Rc7 ;)
4/ Cf3 - ... ;
Les blancs, en développant le Cavalier"g1", contrôlent la case"e5" et "g5". Ils attaquent le pion"e5" deux fois.
4/ ... - Cbd7
les noirs, tout en développant le Cavalier Dame, protègent le pion "e5". Ils emprisonne temporairement le Fou"c8".
5/ e4 - ... ;
Les blancs, tout en libérant la diagonale du Fou"f1", gagnent de l'espace.
5/... - Fe7
Le s noirs n'ont pas intérêt à échanger les pions, car sur 5/ ... - exd4; 6/ Dxd4! la Dame blanche puissamment centralisée est difficile à déloger.
6/ Fe2 - 0-0
7/ 0-0 - c6
Les noirs contrôlent la case "d5" et ils préparent la sortie de la Reine sur la case "c7", ce qui libérera le Cavalier de la protection de "e5".
8/ h3 - Dc7
Les blancs préparent la sortie du Fou"c1" en "e3. Ils contrôlent la case "g4", et ils empêchent le Cavalier"f6" de s'y rendre.
9/ Fe3 - Te8
Les noirs envisagent l'ouverture de la colonne "e".
La position noire est solide, mais elle est passive. Dans l'immédiat, ils n'ont aucune menace très active contre les blancs.
Les Blancs ont beaucoup plus d'espace pour manœuvrer. Ils ont le choix entre une expansion à l'aile Dame par "a3 puis b4", ou, après avoir stabilisé le centre par"d5", amener les pièces sur l'aile Roi pour attaquer le Roi noir.