Il existe de nombreuse variante de la défense "Viennoise". Celle-ci est inspiré par la partie des Grand Maîtres "H. Nakamura et M.Carlsen".
1/ e4 - e5
2/ Cc3 - ...
C'est le coup, qui donne son nom à la partie "Viennoise".
Les blancs s'oppose à une réaction centrale des noirs en contrôlant la case "d5". Ils se réservent aussi la possibilité de revenir dans un "Gambit Roi" différé en poussant "f4".
2/ ... - Cc6
L'autre coup principal des noirs est "Cf6".
3/ Fc4 - Cf6
4/ d3 - ...
Les blancs ont développé le "Fou en c4", mais il va se retrouvé piégé après: 4/ ... - Ca5; 5/ Fb5 - c6; 6/ Fa4 - b5; 7/ Fb3
4/ ... - Ca5
Pour provoquer le premier déséquilibre de la partie et s'emparer de la paire de Fous, les noirs n'hésitent pas à perdre un temps .
5/ Cge2 - Fe7
6/0-0 - d6
7/ f4 - ...
Cette avancée du pion est typique de la partie Viennoise.
7/ ... - Cxc4
Les noirs jouissent de la paire de Fous, et l'abri du Roi blanc est fragilisé par l'avancée du pion "f2"
8/ dxc4 - ...
Les blancs vont essayer d'exploiter leur domination sur la case "d5" avec les Cavaliers.
ils ne craignent pas la prise du pion "f4". Si: 8/ ... - exf4; 9/ Cxf4 - ...; les Cavaliers viseront la case "d5" ils domineront la colonne "f" semi-ouverte, et contrôleront la case "f5".
8/ ... - c6
Les Noirs préparent la poussée "d5", afin d'ouvrir les diagonales pour leurs Fous.
9/ Rh1 - 0-0
10/ f5 - b5
Pour attaquer sur la colonne "d", les noirs sacrifient le pion "b", pour éliminer un défenseur de la case "d5". Le "gambit" en "b5" est fréquemment joué contre "l'étau de Maroczy", pour briser le contrôle de la case "d5"..
11/ cxd5 - d5
12/ exd5 - cxd5
13/ Fg5 - Fb7
Les noirs avec la paire de Fou et le duo de pion central semble dynamiquement mieux, mais ils ont perdu un pion.
14/ Cg3 - h6
15/ Fxf6 - Fxf6
16/ De2 - De7
17/ Tad1 - Tad8
18/ Ch5 - ...
Les blancs vont supprimer l'avantage de la paire de Fou.
Si: 18/ ... - Fg5; 19/ f6! - ...;
18/ ... - e4
19/ Cxf6+ - Dxf6
20/ Ca4 - ...
Le Cavalier, tout en permettant au pion "c" de se déplacer en "c3" pour bloquer l'avancée des pions noirs, visent la case" c5" pour attaquer le "Fb7".
20/ ... - Fa8
Les noirs anticipent l'attaque du Cavalier.
Si: 20/ ... - d4; 21/ Cc5 - ... le cavalier fait une fourchette sur le Fou et le pion "e4".
21/ c3 - d4
Les noirs ne peuvent pas permettre le contrôle de la case "d4" par les blancs avec "Td4 ou De3" .
22/cxd4 - Txd4
23/ Cc3 - Txd1
24/ Cxd1 - ...
Si: 24/ Txd1 les blancs perdent le pion "f5", et 24/ Dxd1 permet au pion "e4" d'avancée en libérant la diagonale du "Fou a8".
24/ ... - Td8
25/ De3 - a6
26/ a4 - ...
26/ ... - axb5
27/ axb5 - Td3;
Les noirs essayent de donner toute leur puissance a leurs deux atouts, le pion passé "e4" et le Fou de case blanches.
28/ Da7 - Fd5
29/ Cc3 - e3
30/ Cxd5 - ...
Ce dernier échange de pièce légère va conduire vers l'échange des derniers pions et le partage des points.
1/2 - 1/2
La partie s'achévera au 38eme coup par le "match nul".