C'est une variante du "début Réti".
1/ Cf3 - ... ;
Les blancs n'occupent pas le centre, mais ils contrôlent les cases "d4 et e5" avec le Cavalier Roi.
1/ ... - d5 ;
Les noirs répondent avec un coup du pion Dame, qui empêche la poussée du pion "e4".
2/ g3 - ...;
C'est un coup qui fait partie intégrante du système "Réti". Les blancs préparent la mise en "Fianchetto" du Fou de case blanche.
2/ ... - Cf6 ;
les noirs contrôlent une deuxième fois la case "e4", tout en développant une pièce légère.
3/ Fg2 - g6;
Les blancs choisissent de placer leur Fou de case blanche en "Fianchetto". La force du Fou se révèle lorsque les blancs ouvrent la diagonale "h1-a8".
Les noirs préparent aussi la mise en Fianchetto de leur Fou de case noire.
4/ c4 - ... ;
Les blancs offrent un pion de l'aile pour un pion du centre. C'est un faux sacrifice, car le pion sera facilement récupéré. ( 4/ ... - dxc4; 5/ Da4+ ou 5/ Ca3 - ...; puis 6/ D ou C x d4 )
4/ ... - d4 ;
Les noirs choisissent de gagner de l'espace en avançant le pion dans le camp adverse. Les coups 4/ ... - c6 et 4/ ...- dxc4 sont aussi possible.
5/ d3 - ... ;
Avant de l'attaquer, les blancs bloquent le pion "d4".
5/ ... - Fg7 ;
6/ b4 - ... ;
Les blancs isolent le pion "d4" de ses soutiens naturels, qui sont les pions "c5 et e5", et le "Cc6" serait immédiatement chassé par "b5"
Cette attaque du pion central par les flancs est typique de la pensée du jeu hypermoderne. .
6/... - 0-0 ;
7/ Cd2 - c5 ;
8/ Cb3 - ... ;
Le Cavalier attaque à la Fois le pion "d4 et c5".
8/ ... - cxb4 ;
Les noirs n'ont pas beaucoup de choix. La défense du pion "c5" par b6 entraînerait la perte d'un pion.
9/ Fb2 - ...;
Les blancs ont sacrifié le pion "b4", mais le pion "d4" ne peut pas être sauvé par les noirs. La prise du pion "d4" donnera aux blancs une majorité de pions au centre.
9/ ... - Cc6;
10/Cbxd4 - Cxd4 ;
11/ Fxd4 - b6 ;
12/a3! - ... ;
Les blancs cherchent à ouvrir la colonne "a", afin d'attaquer le pion "a7" arriéré, et, s'il avance en "a5", c'est le pion "b6" qui se retrouvera arriéré.
12/ ... - Fb7 ;
13/Fb2 - ...;
Le pion "b4" ne peut pas être gagné. Si: 13/ axb4?? - Fxf3!; 14/ Fxf3 - Dx4!!; les blancs ont perdu une pièce.
13/ ... - bxa3;
14/Txa3 - Dc7;
15/Da1 - ...;
Les blancs visent à la fois le pion arriéré "a7", et le Fou" g7".
15/ ... - Ce8 ;
Les noirs décident d'échanger immédiatement les Fous de cases noires.
16/ Fxg7 - Cxg7;
17/ 0-0 - ... Ce6;
18/Tb1 - ... ;
Les blancs ne peuvent toujours pas capturé le pion "a7". Si: 18/ Txa7? - Txa7; 19/ Dxa7 - Ta8!; et la Dame blanche est perdue.
18/ ... - Fc6 ;
19/ d4 - Fe4 ;
20/ Td1 - a5 ;
Les noirs se ont créé un pion passé. Ils ont ôté la pression sur le pion "a7", mais c'est maintenant le pion "b6", qui est arriéré.
Ils ne peuvent pas prendre le pion "c4", qui semble sans protection à cause de 21/ Ce5 - ...; et le Fou "e4" est perdu.
21/ d5 - ... ;
Les blancs envisagent de posté le Cavalier sur la case "c6" ( Cd4-Cc6), tout en étant une menace sur le Roi noir, il protégera le pion "c4" arriéré. Il gênera aussi la défense des noirs en contrôlant la case "b8". Pour atteindre ce but, ils ont concédé la case"c5", et un pion arriéré.
21/ ... - Cc5 ;
Si: 21/ ... - Fxf3?; 22/ Fxf3 - Cc5; 23/ d6! - ...; et les blancs échangent leur Fou contre la Tour noire.
22/ Cd4 - ... ;
Le Cavalier se dirige vers la case "c6".
22/... - Fxg2 ;
23/ Rxg2 - Tfd8 ;
24/ Cc6 - Td6;
25/ Te3 - Te8 ;
26/ De5 - f6 ;
27/ Db2 - e5 ;
28/ Db5 - Rf7 ;
29/ Tb1 - Cd7 ;
30/ f3 - Tc8 ;
Les blancs contrôlent la case "e4", et préparent la poussé du pion "e2".
Les noirs ne peuvent pas éliminer le "Cc6" en jouant "Cb8", car l'avance du pion "c4 en c5" donnerait un avantage décisif aux blancs.
31/ Td3 - ... ;
Les Blancs ont un net avantage. Ils parviendront à créer une flèche avec les pions "c4-d5-e4", qui sera fatale aux noirs.
Les noirs n'ont que peu de coups efficaces à leur portée.
Cette partie inspirée de la rencontre entre "R.Réti et A.Rubistein" se termina par la victoire des blancs au 50eme coup.