1/ b4 - ... ;
Le pion blanc s'oppose à la poussée du pion noir en "c5", et il pourra se déplacer en "b5" pour éventuellement chasser le Cavalier noir qui se déplacerait en"c6".
Il contrôle indirectement le centre, et permet la mise en Fianchetto du" Fou b2". Le Fou luttera pour la domination de la grande diagonale noire et des cases centrales "e5 et "d4". Il sera une menace braqué sur l'aile roi adverse et son éventuel petit roque.
1/ ... - e5 ;
L'occupation de la case "e5" à pour but de limiter l'action du Fou qui va se poster en "b2". Les noirs occupent le centre et attaque le pion "b4".
2/ Fb2 - ... ;
Les blancs proposent l'échange du pion "b4" contre le pion central "e5".
2/ ... - Fxb4 ;
C'est la variante la plus agressive. Les noirs donnent un pion central contre un pion de l'aile, pour accélérer le développement des pièces.
3/ Fxe5 - ... ;
Les blancs sont parvenu à imposer l'échange du pion "b", et ils bénéficient du contrôle de la grande diagonale par le Fou de case noire.
3/... - Cf6;
L'échange paraît être plus intéressant pour les blancs, mais les noirs ont en compensation un net avantage de développement.
4/ c4 - ... ;
Les blancs, après avoir éliminé le pion "e5", s'assurent une supériorité centrale en s'opposant au pion "d5", mais ils accentue leur retard de développement.
4/ .... - 0-0 ;
5/ e3 - d5 ;
.Les noirs, étant en avance dans leur développement, provoquent l'ouverture des lignes.
6/ cxd5 - Cxd5 ;
7/ Cf3 - c5 ;
L'échange du pion "b4" contre le pion "e5" et du pion "c4" contre le pion "d5" à donner aux blancs le contrôle des cases centrales, mais les noirs ont le temps de s'organiser pour attaquer le pion cloué et arriéré "d2".
8/ Fe2 - Cc6 ;
9/ Fb2 - Fg4 ;
10/ 0-0 - De7 ;
Le pion "d2" est enfin décloué, mais les blancs ne peuvent toujours pas l'avancé en "d4". Si: 11/ d4 - Tfd8!; le face à face de la Dame blanche et de la Tour noire est désagréable, car sur 12/ Dc2 - cxd4; 13/ Cxd4 - Cxe3!!; et les blancs perdent une pièce..
11/ Dc2 - Tfd8 ;
12/ a3 - ... ;
Les blancs interrogent le "Fb4" sur sa position future, car la libération "d2-d4" n'est toujours pas possible
12/ ... - Fa5 ;
Les noirs maintiennent leur contrôle sur la case "e1", et indirectement ils empêchent la poussée du pion "d2".
13/ Tc1 - b6 ;
Au sortir de l'ouverture:
Les noirs ont fini leur développement, et ils ont plus d'espace pour manoeuvrer leur pièce.
Ils ont aussi une majorité de pions à l'aile dame, qu'ils peuvent mobiliser aisément.
Les blancs n'ont toujours pas fini leur développement,et ils se retrouvent avec un pion arriéré difficile à faire avancé.
Il ont pour eux la puissance du Fou de case noire et de leur Reine, qui sont braqué sur les pions du petit Roque noir.
Cette partie inspirée d'une Rencontre entre les G.M.I. " G. Mirallés et B.Gulko" se termina par l'abandon des blancs au 50eme coup.