1/ c4 - ... ;
Cette ouverture porte le nom d'"ANGLAISE".
Le pion "c4" contrôle les cases "d5 et b5". En cas de poussée du pion noir "d7-d5", les blancs échangeraient un pion de l'aile contre un pion du Centre.
1/ ... - Cf6;
Les noirs développent le Cavalier Roi. Il contrôle les cases "d5", "e4" et "g4".
2/ Cc3 - e6 ;
Le Cavalier blanc contrôle les cases "d5; e4 et b5".
Le pion noir, tout en ouvrant une porte de sortie au Fou"b8", contrôle la case" d5". Il sera un soutient efficace à la poussée "d7-d5".
3/ e4 - d5 ;
Le pion e4", tout en libérant le passage au Fou"f1", s'avance pour contrôler une nouvelle fois la case"d5"..
Les noirs, en jouant le pion "d", interrogent les blancs sur la suite à donner à la partie. L'échange des pions centraux conduirait les blancs à jouer avec le pion "d" isolé.
4/ e5 - d4!? ;
Les blancs refusent la proposition des noirs, et ils attaquent le Cavalier"f6".
Les noirs auraient pu jouer 4/ ... - Cfd7; attaquant le pion "e5", mais la poussée du pion "d5" leur permet d'égaliser sans peine.
5/ exf6 - dxc3 ;
Les blancs et les noirs échangent une paire de Cavalier.
6/ bxc3! - ... ;
Certainement le meilleur coup pour les blancs, car, sur 6/ fxg7 - cxd2+; 7/ Fxd2 - Fxg7; le puissant Fou"g7" compense la mauvais structure des pions noirs. ( Ils se retrouveraient avec 3 îlots de pions. )
6/ ... - Dxf6;
La prise du pion par la Reine évite le doublement des pions noirs sur la colonne "f"..
7/ d4 - e5! ;
Les blancs peuvent essayer de se créer un pion passé au centre en jouant le pion "d4" en "d5". Ils doivent être prudent, car il leur faut jouer un coup de plus que les noirs pour mettre leur Roi à l'abri.
Les noirs ont résolu le problème du développement des pièces mineures, et, tout en préparant leur futur petit Roque, ils mettent la pression sur le pion" d4".