1/ c4 - ... ;
Ce début de partie porte le nom d'ANGLAISE.
Le pion "c4" contrôle les cases "d5 et b5". En cas de poussée du pion noir "d7-d5", les blancs échangeraient un pion de l'aile contre un pion du Centre.
1/ ... - e5 ;
Le pion central des noirs contrôle la case"d4".
2/ Cc3 - Cf6 ;
Le Cavalier blanc contrôle les cases "b5; d5 et e4".
Le Cavalier noir contrôle les case" e4", "d5",et "g4".
3/ g3 - d5 ;
Les blancs vont utiliser la grande diagonale blanche "h1-a8" comme support à leur attaque.
Les noirs, tout en libérant le passage au Fou"c8", attaque le pion "c4".
4/ cxd5 - Cxd5 ;
Les blancs menacent de gagner le pion f5.
Les noirs défendent une fois de plus le pion f5, et ouvre la diagonale du Fou f8.
5/ Fg2 - Cb6 ;
Les blancs, tout en attaquant le Cavalier noir, développent le Fou"f1" sur la grande diagonale.
Le repli du Cavalier noir à l'aile Dame peut préparer la poussée "f7-f5" pour contrôler la case "e4".
6/ Cf3 - Cc6 ;
Les blancs, tout en attaquant le pion"e5", développent le Cavalier Roi. Ils vont pouvoir effectuer le petit Roque.
Les noirs développent le Cavalier"b8", tout en protégeant le pion "e5".
7/ 0-0 - Fe7 ;
Le développement du Fou"f8" autorisent la mise à l'abri du Roi noir du petit côté.
8/ d3 - 0-0 ;
Les blancs vont pouvoir développer le Fou"c1" qui était enfermé.
 
Les blancs vont s'efforcer de contrôler la colonne"c" en plaçant la Tour"a1" en "c1", puis ils vont amener un des Cavalier sur la case"c5".
Les noirs doivent consolider le pion "e5", afin que le Cavalier"c6" puisse se placer sur la forte case"d4".