C'est une variante du "début Bird ".
1/ f4 - ... ;
Les blancs développent un pion de l'aile Roi, pour contrôler la case centrale "e5",et, pour y parvenir, ils utiliseront le "Cf3 et le Fb2". Le pion "f4" soutiendra aussi le "Cf3", lorsqu'il se rendra en "g5 ou e5 ".
1/ ... - d5 ;
Les noirs répondent avec un coup du pion Dame, qui empêche la poussée du pion "e4". Ils peuvent aussi choisir de jouer le " Gambit From" ( 1/ ... - e5; )
2/ Cf3 - Cf6;
les noirs contrôlent une deuxième fois la case "e4", tout en développant une pièce légère. Ils peuvent aussi jouer le Fianchetto Roi avec 2/ ... - g6.
3/ e3 - Fg4;
.Les blancs ouvrent la porte au "Ff1" et soutiennent le pion "f4".
Les noirs se préparent à éliminer un contrôleur de la case "e5".
L'échange du pion "f4" contre le pion "e5" n'est pas à l'avantage des blancs, car ils auront du mal à valoriser la majorité centrale de pions. La colonne semi-ouverte "e" s'ouvrira en faveur des noirs, et la disparition du pion "f4" soulignera la faiblesse du petit roque blancs.
4/ b3 - Cbd7;
La lutte pour la case "e5" est engagée.
5/ Fb2 - c6 ;
Les noirs libèrent la case "c7" pour la Reine, qui pourra se positionner sur la diagonale "b8"-h2".
6/ Fe2 - Dc7 ;
7/ 0-0 - Fxf3! ;
Pour parvenir à percer en "e5", les noirs donnent la paire de Fous.
8/ Fxf3 - e5;
Avec la poussée du pion "e5", les noirs gagnent de l'espace.
9/ d3 - Fd6;
L'ouverture de la colonne "f" par la prise du pion du pion "e5" ne donnerait pas l'avantage des blancs.
10/ g3 - 0-0-0;
Les noirs pouvaient, sans problème particulier, choisir le petit roque, mais, l'avance du pion blanc "en f4", leur procurent un point d'attaque pour ouvrir l'aile Roi.
Ils ont une supériorité de pièces légères pour contrôler les cases noires, (3 pièces Cbd7, Cf6, et Fd6, contre 2 pièces blanches Cb1 et Fb2) et la chaîne de pions blancs h2-g3-h4 censée protéger le Roi blanc peut être démolie par "h4-h5, puis g5".
11/ c4 - ... ;
Les blancs prennent les devants en lançant une attaque sur la chaîne de pions "b7-c6-d5-".
11/ ... - dxc4 ;
12/ bxc4 - h5! ;
Un autre plan est possible pour les noirs : 12/ Db6!- ...; attaquant à la fois le Fb2 et le pion e3, qui subit un clouage absolu. Ce clouage absolue rend possible une double prise en "f4" (exf4 puis Fxf4)
13/Dc2 - h4;
Les blancs sont en retard dans le développement, et les noirs en profite pour lancer leur attaque sur le Roi blanc.
14/Cc3 - hxg3;
15/hxg3 - exf4!;
15/ ... - Fc5! est aussi très fort.
16/ exf4 - g5!;
Les blancs subissent l'assaut des pions noirs, et l'abri du Roi blanc va être complément détruit.
17/ Ce4 - Cxe4;
18/ dxe4 - ... ;
Si: 18/ Fxh8? - Cxg3!; et l'espoir des blancs s'envole.
18/ ... - Thg8 ;
19/ e5 - Fc5+ ;
20/ Rg2 - gxf4 ;
21/ g4 - Cxe5 ;
22/ Df5+ - Dd7! ;
Les noirs ayant l'avantage de 2 pions provoquent l'échange des dames.
23/ Dxd7+ - ... ;
Si 23/ Fxe5?? - Dxf5! et les noirs gagnent la Dame.
Si: 23/ Dxe5?? - Txg4+; 24/ Fxg4 - Dxg4+; 25/ Rh2 - Dg3+; 26/ Rh1 - Dh3+; échec et mat.
23/ ... - Cxd7 ;
Pour attaquer le pion "g4", qui subit un clouage absolu, les noirs ont maintenant la menace "f7-f5",.
24/ Rh3 - Cb6;
25/ Ff6 - Td3 ;
26/ Tac1 - Cd7 ;
27/ Fa1 - f5 ;
Les blancs sont prés de la fin. S'il choisissent de ne rien faire, 28/ .. - fxg4+; gagne le Ff3, qui est cloué. Si: 28/ gxf5? - Tg3+; et au mieux pour les noirs le Ff3 est perdu.
28/ Rh4 - Fe7+ ;
La chasse au Roi blanc est lancée.
29/ Rh5 - Tg5+ ;
30/ Rh6 - Td6+ ;
Les noirs mettent en place le "Mat des 2 Tours".
31/ Rh7 - Cf8+ ;
32/ Rh8 - Th6+; _ "Echec et mat"
Il est très rare de voir un Roi blanc se faire mater en "h8.
Cette partie à été inspirée par la rencontre entre les G.M.I. "Romanishin oleg et Kasparov Gary".