1/ f4
- ... ; |
Cette ouverture porte le nom
de "Début BIRD". |
Par ce coup les blancs
contrôlent la case"e5". |
1/ ... - d5
; |
2/ Cf3
- c5
; |
Les noirs occupent le Centre avec leurs
pions. |
Les blancs contrôlent
le centre à distance.
Les deux conception se valent, même si l'occupation centrale
est plus délicate à mener. |
3/ e3
- Cc6
; |
Les blancs libèrent
le passage au Fou"f1". |
Les noirs, tout en développant
un pièce, apportent un nouveau contrôle des cases "d4"
et "e5". |
4/ Fb5
- Fd7
; |
Les blancs, tout en développant
le Fou"f1", imposent un clouage absolu au Cavalier "c6".
Le coup 6/ Cf3!! est très dangereux pour les noirs. |
Le développement du Fou "c8"
libèrent le Cavalier"c6" du Clouage. Il est de nouveau
libre d'agir. |
5/ b3
- Cf6
; |
Les blancs préparent
la sortie du Fou"c1 sur la grande diagonale "a1-h8". |
Les noirs développent
le Cavalier"g8", tout en protégeant de son corps
le pion "g7". |
6/ Fb2
- e6
; |
Les noirs préparent
le développement du Fou"f8", qui empêche la
mise à l'abri du Roi noir du petit côté. |
7/ 0-0
- Fe7
; |
8/ d3
- 0-0
; |
Les blancs vont pouvoir
développer le Cavalier"b1" sans obstruer la grande
diagonale. |
9/ Fxc6
- Fxc6
; |
Les blancs échange
le Fou contre le Cavalier noir, pour assurer la case "e5 au Cavalier"f3",
qui occupera ainsi un poste menaçant. |
10/ Ce5
- Tc8
; |
Les noirs activent la Tour"a8".
Elle évite aussi aux noirs le doublement des pions "c"
en cas d'échange de pièces. |