1/ Cf3
- ... ; |
Cette
ouverture porte le nom de "début RETI". |
Le développement du Cavalier
Roi interdit aux noirs le déplacement du pion Roi. |
1/ ... - Cf6
; |
Les
noirs répondent avec un coup symétrique, qui empêche la poussée
du pion "e4". |
2/
c4 - ...; |
Les blancs contrôlent
la case "d5", tout en permettant au Cavalier "b1" un nouveau
contrôle de la case "d5" par sa sortie sur la case "c3". |
2/ ... - e6
; |
les noirs préparent
la poussée du pion "d5", qui sera soutenu par le Cavalier "f6"
et le pion "e6". |
3/
g3 - ...; |
C'est un coup qui fait partie
intégrante du système RETI. Les blancs choisissent de placer leur
Fou de case blanche en "Fianchetto". La force du Fou se révèle
lorsque les blancs ouvrent la diagonale "h1-a8". |
3/ ... - d5
; |
C'est
un coup de libération, mais les noirs doivent être attentif à
ne pas rester éternellement avec leur Fou de case blanche enfermé. |
4/ Fg2
- Fd6 ; |
Les blancs placent
leur Fou sur la grande diagonale blanche, et ils préparent la mise à
l'abri de leur Roi. |
Les
noirs, tout en développant le Fou"f8", contrôlent la case
"e5".
Le pion "c4"n'est pas prenable; 4/... - dxc4?; 5/
Da4+ - ...; et les noirs se retrouvent avec une position des plus inconfortable. |
5/ 0-0
- 0-0 ; |
6/ b3
- ... ; |
Les
blancs vont placer leur Fou de case noire sur la diagonale "a1-h8".
Les Noirs, en érigeant un centre sur case blanche, ont affaiblit les cases
noires "d4 et e5" |
6/...
- Te8? ; |
Les noirs préparent
la poussée du pion "e6" en "e5", mais les blancs peuvent
aisément contrer le plan noir. |
7/
Fb2 - Cbd7
; |
8/ d4
-... ; |
L'avancée
du pion blanc empêche la poussée du pion noir en "e5".
Du même coup, il maintient le Fou noir de case blanche enfermé. |
8/
... - c6 ; |
Les
noirs enferment encore un peu plus le Fou "c8", et ils réduisent
le champ de manoeuvre de leur pièces. 8/ ... - dxc4; 9/ bxc4 - c5!; a le
mérite de contesté le centre aux blancs. |
9/
Cbd2 - Ce4?
; |
Le coup
des noirs amène l'échange des Cavaliers sans résoudre le
principal problème du jeu noir: Le développement du Fou "c8". |
10/
Cxe4! - dxe4
; |
11/ Ce5
- f5 ; |
Pour
ne pas perdre un pion, les noirs sont obligés de jouer le pion "f". |
12/
f3! - ... ; |
Grâce
au placement actif de leur Fou, les blancs ont un bon avantage, mais ils ne doivent
pas laisser aux noirs le temps de s'organiser. Ils exploitent leur avantage en
ouvrant le jeu. |
12/
... - exf3 ; |
13/
Fxf3 - Dc7
; |
Les blancs
ne reprennent pas avec le pion "e", car il doit servir de levier pour
ouvrir un peu plus le jeu. |
14/
Cxd7 - Fxd7
; |
Les blancs
font du Fou "c8" un gros pion. |
15/
e4! - e5
; |
L'occupation
du centre permet l'avancée des pions blancs, car les pièces blanches
sont prête à les soutenir. |
L'avancée
du pion noir est forcé, sinon c'est les blancs qui avancerait le pion "e4"
en "e5". |
16/
c5 - Ff8
; |
17/ Dc2
-... ; |
Attaque
double: les pions "e5 et f5" sont le menacés et la Dame protège
aussi le pion "c5". |
17/
... - exd4 ; |
18/
exf5! - Tad8
; |
19/ Fh5!
- Te5 ; |
20/
Fxd4 - Txf5
; |
21/ Txf5
- Fxf5 ; |
22/
Dxf5 - Txd4
; |
23/ Tf1
- Td8 ; |
Les
blancs doublent les pièces lourdes sur la colonne "f", et créent
des menaces de Mat. |
24/
Ff7+ - Rh8
; |
25/ Fe8
-... ; |
1 -
0 |