Le "Gambit Evans" |
1/ e4 - e5
; |
2/ Cf3 - Cc6
; |
3/ Fc4 - Fc5
; |
C'est la position de la partie Italienne. |
4/ b4! - ... ; |
Ce coup caractérise le Gambit
Evans du nom du Capitaine William Davies Evans qui fut le premier
à l'utiliser.
Ce Gambit est une variante agressive de la partie
Italienne.
Les blancs sacrifient le pion "b4" pour
dévier le Fou noir de sa position sur la diagonale "a7-g1".
Si les noirs acceptent le sacrifice, les blancs vont créer
un centre fort grâce au tempo, qu'ils vont gagné en attaquant
le Fou noir. |
4/ ... - Fxb4 ; |
Les noirs peuvent aussi
refuser le sacrifice en repliant leur Fou, mais cela ne change pas grand
chose à l'attaque blanche. |
5/ c3 ! -... ; |
En compensation du sacrifice de pion, les blancs ont 3 objectifs.
1/ _ Se saisir de l'initiative en créant des menaces directes incessantes.
2/ _ Supprimer le pion noir "e5" par la poussée "d2-d4";
3/ _ Préparer la batterie d'attaque " Db3 et Fc4" pointée sur le pion noir "f7". |
5/ ... - Fa5 ; |
Les Noirs peuvent aussi décidé de jouer, 5/ ... - Fe7 pour maintenir le Fou sur la diagonale "f8-a3". |
6/ d4! - exd4 ; |
7/ 0-0 - dxc3 ; |
La prise du pion "c3" permet aux noirs de gagner un pion, mais elle fait le jeu de l'initiative blanche. Il vaut mieux jouer 7/ ... Cge7 qui accélère le développement et prépare la contre attaque. |
8/ Db3 - ... ; |
Avec les 3 pions de plus l'avantage matériel est aux mains des noirs , mais le développement supérieur, et leur possibilité de créé de constante menaces, donne aux blancs un fort potentiel de victoire. |
8/ ... - De7
; |
9/ Cxc3 - Cf6
; |
10/ Cd5! - ... ; |
Si les Noirs retirent la Reine, les blancs joueront 11/- Fg5 - ... ; clouant le Cavalier f6, puis ils le prendront explosant ainsi le petit roque noir. |
10/ ... - Cxd5 ; |
Les noirs sont obligés de prendre immédiatement le cavalier, ce qui a pour conséquence d'ouvrir la colonne "e". |
11/ exd5- Ce5; |
12/ Cxe5 - Dxe5; |
13/ Fb2 - Dg5 ; |
Bien que les noirs est 2 pions de plus, l'activité dynamique des pièces blanches est largement supérieur au matériel perdu. |
14/ h4!! - ... ; |
C'est un sacrifice de déviation. |
14/... Dxh4; |
15/ Fxg7 - Tg8 ; |
16/ Tfe1+ - Rd8 ; |
La prise de la "Te"1 ne fait que retardé l'échec et mat de un coup. |
17/ Dg3!! - ... ; |
Cette deuxième déviation de la Dame noire met fin à la partie.
Elle ne peut pas se maintenir en vie sur la diagonale "d8-h4", et les blancs menacent "Ff6" échec et mat. |