1/ e4 - e5 ;
2/ d4! - exd4 ;
3/ c3! - ... ;
Position du Gambit Danois ou Nordique
3/ ... - dxc3 ;
4/ Fc4 - .. ;
[ 4/ Cxd3 - ... ; est aussi jouable ]
4/ ... - cxb2? ;
Les noirs sont trop gourmand, ils auraient du se contenter d'un pion. En prenant le deuxième ils permettent aux blancs de développer rapidement une autre pièce.
5/ Fxb2 - d6 ;
6/ Cf3 - Cc6 ;
Les blancs développent la dernière pièce qui empêche le petit roque.
7/ 0-0 - Fe6 ;
Les noirs proposent l'échange des Fous de case blanche.
8/ Fxe6! - fxe6 ;
9/ Db3! - ... ;
Les blancs attaquent à la fois le pion "b7" et "e6".
9/ ... - Dc8;
[ seul coup pour protéger à la fois les pions "b7" et "e6"]
10/ Cg5! - Cd8 ;
Les blancs attaquent une fois de plus le pion e6. Les Noirs sont obligés de rapatrier le Cavalier, et leur retard dans le développement s'amplifie.
11/ f4! - Ch6 ;
Les blancs envisagent de pousser e5 ou f5 afin d'ouvrir les colonnes sur le Roi noir resté au centre. Les noirs vont devoir s'efforcer de maintenir les colonnes fermées.
12/ f5! - e5;
[ 12/ ...- exf5? serait suicidaire ]
Les blancs dominent totalement le centre.
Pour les pions sacrifiés, ils sont en avance sur le développement des noirs. Le Roi Noir est bloqué au centre, et les pièces noires sont cloué en défense. L'ouverture des colonnes est inévitable. Les blancs ont un net avantage pour le gain de la partie.