Gambit du Roi accepté: Le Gambit "Muzio"
1/ e4 - e5 ;
2/ f4 - ... ;
C'est le coup qui défini le Gambit du Roi. Les blancs offrent leur pion de l'aile, avec l'idée d'écarter le pion noir du centre.
2/ ... - exf4;
C'est l'acceptation du sacrifice, qui est le plus couramment joué.
2/ ... - d5; est aussi fréquemment joué, mais ce coup engage une double lutte pour l'initiative et la domination du centre.
3/ Cf3 - ... ;
Les Blancs choisissent de se développer empêchant le coup 3/ ... - Dh4+. Ils peuvent aussi jouer 3/ Fc4 - Dh4+ ; et, aprés avoir déplacé leur Roi, essayé de tirer profit de la mauvaise position de la Reine noire.
3/ ... - g5;
Les noirs soutiennent le pion "f4" tout en menaçant de chasser le "Cf3 par "g4".
D'autres coups, comme 3/ ... - d5, cassant le centre blanc, ou 3/ ... - Ce7, sont aussi possible.
4/ Fc4 - ... ;
Les blancs, préférant développer leurs pièces, ignorent le pion "g5" des noirs.
4/ ... - g4
Les noirs choisissent la suite la plus agressive et la plus risquée. 4/... - Fg7 est aussi agressif, mais moins risqué.
5/ 0-0! - ... ;
Les blancs offrent le Cavalier. Ce sacrifice de Cavalier caractérise le "Gambit Muzio".
5/ ... - gxf3;
6/ Dxf3! - ... ;
Les blancs espèrent compenser le sacrifice par leur développement supérieur.
Ils ont 3 pièces développées, le roque effectué, des menaces sur le pion "f7", alors que les noirs n'ont encore développé aucune pièce.
Qui est mieux?
Il faut comparer les avantages et les inconvénients de chaque camp.
Les noirs ont une pièce de plus, mais ils n'en ont développé aucune.
Les blancs ont une pièce de moins, mais ils ont un développement supérieur, et les pièces blanches sont prêtes à attaquer le Roi noir.
6/ ... - Df6;
Les noirs espèrent pouvoir échanger les Dames, après la prise en "f4" par la Reine blanche, car l'échange des Reines serait favorable aux noirs.
7/ e5!! - ... ;
Les blancs doivent garder l'initiative, si 7/ d3 - ...; pour prendre en "f4" avec le "Fou c1" les noirs joueraient 7/ ... - Fh6, et la prise du pion "f4" par Fc1xf4 conduirait à l'échange des Dames.
Le sacrifice du pion "e4" à pour but d'ouvrir la colonne "e", afin d'exposer le Roi noir à l'attaque des pièces blanches sur la colonne.
Les blancs veulent récupérer le pion "f4" et ouvrir la colonne "f", sans échanger les Dames. Pour que les pièces lourdes blanches puissent s'exprimer, ils doivent ouvrir la position.
7/ ... - Dxe5
8/ Fxf7+!! - ... ;
Ce deuxième sacrifice de pièce attire le Roi noir sur la colonne "f". Si 8/ d4 - ... ; les blancs perdraient une pièce, car la prise du pion "d4" se ferait sur échec et fourchette sur le Fc4.
8/ ... - Rxf7 ;
9/ d4!! - ... ;
Ce troisième sacrifice de pion dévie la Reine noire, tout en ouvrant la diagonale du Fou de case noire.
9/ ... - Dxd4+? ;
Les noirs sont trop gourmand. Ils auraient du refusé le pion "d4", et replier la Reine en "f5".
10/ Fe3! - ... ;
Les blancs tout en se protégeant de l'échec contre-attaque sur la Dame noire. Suite au sacrifice du Fou sur le pion "f7", les noirs, à cause du clouage absolu du pion "f4", ne peuvent pas prendre le "Fe3".
10/ ... - Df6 ;
Si: 10/ ... - Dxb2?; l'attaque des blancs sur la colonne "f" est décisive. 11/ Dxf4+ - Df6; ( 11/ ... - Cf6; 12/ Fd4! - ...;) 12/ Dc4+ - ... ;
11/Fxf4 - Re8;
Les noirs n'ont pas le choix, ils doivent retirer le Roi de la colonne "f".
12/ Cc3 - Cc6;
Si: 12/ ... - c6; 13/ Dh5+ - Dg6; 14/ Des5+ et les blancs gagnent la Tour.
Si: 12/ ... - Fc5+; 13/ Rh1 - Ce7; 14/ Dh5+ et les blancs gagnent le Fou.
Si: 12/ ... - Ce7; 13/ Tae1 e,t malgré les 2 pièces de plus, le Roi noir est en très mauvaise situation.
13/ Cd5 - Dg6;
14/ Tae1+ - Fe7 ;
Si 14/ ... - Dd8; 15/ Fxc7 et les noirs sont échecs et mat.
15/ Fd6!! - ... ;
Les blancs libèrent la colonne "f" pour les pièces lourdes, qui convoitent la case "f8".
15/ ... - Rd8;
Prendre le Fou d'une quelconque manière conduirait les noirs à se faire "mater".
Si: 15/ ... - Dxd6?; 16/ Df8 et les noirs sont échec et mat.
Si: 15/ ... cxd6?; le résultat et le même 16/ Df8 échec et mat
16/ Df8+! - ... ;
L'ultime sacrifice de la Dame permet aux blancs de contrôler la case "e8" pour donner l'échec et mat.
16/ ... - Fxf8 ;
17/ Fxc7# ;
c'est échec et mat
Les blancs auraient aussi atteint l'échec et mat en jouant 16/ Txf8+ - De8; 17/ Tfxe8#, mais cela donnait aux noirs un coup à jouer de plus.
La leçon à retenir pour les noirs est qu'il ne faut pas être trop gourmand. Trop d'appétit de pion peut causer une grosse indigestion pour le Roi.