1/ e4 - e5; |
2/ Cf3 - ... ; |
Le Cavalier en f3 est plus
efficace que s'il avait été développé en h3 ou e2. Il
contrôle plus de case, et il peut se rendre immédiatement en e5,
d4 ou g5. |
La puissance d'une pièce dépend de la
case ou elle est placée, et de la quantité de case qu'elle contrôle. |
2/ ... - f5!? ; |
C'est de cette position des pièces
sur l'échiquier que cette ouverture a reçu le nom de Gambit LETTON |
3/ Cxe5- Df6; |
Les noirs attaque le cavalier tout
en laissant la diagonale du Fou f8 libre. Ce qui permettra aux noirs
de ne pas perde de temps dans leur développement. |
4/ d4 - d6; |
5/ Cc4- fxe4; |
6/ Cc3- Dg6; |
Les noirs, tout en protégeant
le pion e4, libèrent la case f6 pour le Cavalier g8. |
7/ Ce3 - c6; |
Les noirs envisagent la
poussée d6-d5 pour soutenir le pion "e4". |
8/ d5! - ... ; |
pour empêché
poussée " d6-d5" et le soutien du pion "e4". |
8/... - c5; |
9/ Fe2 - ... ; |
9/ Ff1-b5+ - Cb8-d7 ; 10/
0-0 ... ; aurait donné donné une plus grande activité. |
9/ ... - Cf6; |
10/ f3- ... ; |
10/ h2-h4 - Ff8-e7 ; 11/
h5 - ... ; aurait redonné l'initiative aux Blancs; |
10/ ... - exf3; |
11/ Fxf3 - Fe7; |
12/ Ce4? -... ; |
Donne l'initiative aux
noirs. 12/ 0-0 était meilleur. |
12/ ... - 0-0 ; |
13/ Cxf6+
- ... ; |
L'échange de Cavalier
n'est pas avantageux pour les blancs. 13/ Ce4-g3 - était meilleur. |
13/ ... - Fxf6 ; |
14/ 0-0 - Cd7 ; |
15/ Fh5- De4; |
L'avantage des noirs est
de plus en plus grand. |
16/ c3- Ce5; |
17/ Ff3 - Dh4? ; |
17/ ... - Ce5xf3+; était
beaucoup plus fort. |
18/ g3?? - ... ; |
Les blancs abandonnent
le contrôle des cases blanches. 18.Ff3-e2! - était meilleur. |
18/ ... - Cxf3+ ; |
Les noirs affaiblissent
les cases blanches en éliminant leur premier défenseur
le Fou blanc de case blanche. |
19/ Txf3- Dh3; |
20/ Df1? - ... ; |
Les blancs auraient du
jouer: 20/ g3-g4 - Dh3-h4; 21/ h2-h3 - Ff6-e5; le mouvement du fou
noir est forcé, sinon la reine noire est perdue. |
20/... - Dh5; |
21/ Fd2 - Fh3; |
22/ Dd1 - Tae8; |
23/ Fe1?? - ... ; |
23/ Tf3-f4 -... ; aurait
permis aux blancs de reprendre un peu d'espoir. |
23/... - Txe3 ; |
24/ Txe3 - Fd4!; |
Le Fou noir est imprenable,
à cause de 25 / Tf1 mat. |
25/ Ff2 - ... ; |
25/ Fe1-d2; était
meilleur pour les blancs. |
25/... - Dxd5!!; |
Les noirs menace échec
et mat sur la case g2. |
26/ Tf3 - Txf3; |
Les blancs sont perdus.
Le mat sur la case g2 est imparable. |
27/ cxd4 - Txg3+ ; |
28/ hxg3 - Dg2 ; Echec et mat |