1/ d4 - f5 ; |
C'est de cette avancée
du pion Fou que se défini la position de la "défense
Hollandaise". |
Les blancs contrôlent les cases "e5
et c5". Ils ont libéré le passage du Fou
c1 sur la diagonale "c1-h6".
Les noirs ont répondu au pion dame par l'avancée du
pion "f7". Ils ont choisi de contrôler le centre
et d'empêcher la poussée du pion "e4".
Ce choix comporte beaucoup de risque pour la sécurité
du Roi noir, car les diagonales "e8-h5" et "a2-g8"
sont ouvertes. |
2/
e4! - ... ; |
Les blancs jouent le Gambit staunton.
L'idée de ce gambit est d'accélérer le développement des pièces blanches, afin de mener une attaque directe et rapide
sur le Roi noir. |
2/... - fxe4 ; |
Les noirs acceptent le Gambit. |
3/ Cc3- ... ; |
Les blancs choisissent de développer
une pièce, mais ils aurait pu jouer: 3/ f3. La prise du pion
[3/... - exf3] serait dangereuse, car après [4 Cxf3 - ... ;]
les blancs en se développant rapidement par [5/ Fd3 et 6/ 0-0
;] ont une très forte attaque sur le Roi noir. |
3/ ... - Cf6 ; |
4/ Fg5 - ... ; |
Le Fou attaque le Cavalier
f6 qui est le défenseur du pion "e4". |
4/ ... - g6?! |
les noirs préparent le placement
du Fou "f8" sur la grande diagonale, mais lorsqu'il joueront
le pion "e7", le Cavalier subira un clouage relatif. [4/
... - b6, en prévision du Grand Roque est moins dangereux.] |
5/ h4 - ... ; |
les blancs se lancent à l'attaque
de l'aile Roi noire. |
5/... - d6
; |
Les noirs libèrent
la diagonale du Fou "c8" de case blanche. |
6/ h5 - Cxh5 |
7/ Txh5 - ... ; |
Les blancs sacrifient la
qualité pour aller déloger le Roi noir de son lit. |
Dans le code du joueur d'échec
on suppose qu'une Tour équivaut à une pièce mineure
(Cavalier ou Fou) plus un pion.
on appelle cela perdre, ou gagner la qualité. |
7/ ... - gxh5; |
8/ Dxh5+- Rd7
; |
Les blancs sont parvenus
à déroquer le Roi noir. Il va devoir rester au centre. |
9/ Dg4+- Re8
; |
10/ Dxe4 - ... ; |