1/ e4
- e5
; |
2/ Cf3
- ... ; |
Le Cavalier en f3 est plus
efficace que s'il avait été développé en h3 ou e2. Il
contrôle plus de case, et il peut se rendre immédiatement en e5,
d4 ou g5. |
La puissance d'une pièce dépend de la
case ou elle est placée, et de la quantité de case qu'elle contrôle. |
2/ ... - Cc6
; |
3/ Fc4
- Fc5
; |
C'est de cette position des pièces
sur l'échiquier que cette ouverture a reçu le nom d'ITALIENNE |
4/ c3
- ... ; |
Ce coup de pion prépare la poussée
d2-d4 et la possibilité après e5 x d4, et c3
x d4 de la création du duo de pion e4 et d4.
[4.d4?!] |
4/ ... - De7?! |
Par ce coup, les noirs retardent le
développement des pièces mineures. Ils auraient pu jouer:
4/ ... - Cf6; empêchant la poussée d2-d4 tout
en attaquant le pion e4. |
5/ d4
- exd4
; |
Les noirs commettent une faute en abandonnant
volontairement le centre aux Blancs. Fb6 aurait été
meilleur. |
6/ 0-0
- Ce5? |
|
Les noirs accentuent leur retard de développement.
Le pion e4 sans défense apparente est imprenable. Sur 6/ ... - Dxe4??;
les blancs jouent 7/ Te1! infligeant un clouage absolu à la Reine
noire. Elles est perdue. |
7/ Cxe5
- ... ; |
7/ c x d4?; serait mauvais pour les
blancs, car les Noirs se sortent de la Fourchette par: 7/ ... - C
x f3+. Si les blancs ne veulent pas perdre le pion d4, ils
sont obligés d' ouvrir le Roque en jouant 8/ g x f3. ( Si: 8/ D x
f3 - F x d4; et les Noirs ont gagné 1 pion ) ] |
7/ ... - Dxe5
; |
8/ b4!
- ... ; |
Les Blancs, en avance sur le développement
des noirs, lancent l'attaque. |
8/ - Fe7
; forcé |
Si: 8/ ... - Fb6; 9/ Fb2 - Ce7; 10/ Te1 - Cc6;
11/ b5 - d x c3; 12/ C x c3 . Toutes les pièces blanches sont
prêtes pour l'attaque finale. |
9/ Te1
- dxc3
; |
10/ Db3
- ... ; menace 11/ Fxf7+ |
10/ ... - Dh5; |
11/ Cxc3
- Cf6
; |
Les noirs ont gagné un pion,
mais ils sont en retard dans le développement, et ils ont perdu
la lutte pour le contrôle du centre. |
12/ e5!
- ... ; |
les blancs lancent l'attaquent sur le roi
noir resté au centre. |
12/ ... - Cg4
; |
13/ h3
- Ch6
; |
Le cavalier noir est hors du jeu. |
14/ Cd5
- ... ; |
|
Les blancs, en attaquant le Fe7, interdisent
le petit roque au Roi Noir.
Si 14/ ... - 0-0; 15/ Cxe7+, et les blancs ont gagné une pièce |
14/ ... - Fd8
; 15/ Cf6+
- ... ; |
Lorsque le Roi adverse est resté au centre,
il ne faut pas avoir peur de lancer une attaque de combinaison comportant
des sacrifices. |
15/ ... - gxf6
; |
16/ exf6+
- Rf8
; |
17/ Te8+
- ... ; |
Les blancs sacrifient une Tour pour
maintenir le Roi noir sur la colonne "e" ouverte, sur laquelle
la reine blanche va pouvoir donner échecs. |
17/ ... - Rxe8
; (forcé) ; |
18/ De3+
- Rf8
; |
Maintenant les blancs ont la possibilité
de regagner la pièce qu'ils viennent de sacrifier. |
19/ Dxh6!+
- Dxh6
; |
20/ Fxh6+
- Re8
; |
Le Roi noir revient à découvert,
ce qui permet à la Tour blanche d'entrer en action. |
21/ Te1+
- Fe7
; |
Les noirs doivent donner une pièce pour
éviter le Mat. |
22/ Txe7+
- Rd8
; |
Plusieurs possibilités s'offrent aux blancs:
(a) 23/ Txf7 - ... ; avec la menace, 24/ Tg7, puis f6-f7;
(b) 23/ Fxf7 - ... ; avec la menace, 24/ Fg7, qui gagne la Tour noire. |
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