Débutez une partie avec un coup de pion central.
(pion dame ou pion roi)
Développez vos pièces pour le
contrôle du centre.
Les cavaliers avant les fous, car il est plus
facile de trouver de bonnes cases pour les cavaliers que pour les
fous.
Développez vos pièces sur la meilleure case d'attaque
disponible.
Développez les pièces mineures ( cavalier
et Fou ) avant les pièces majeures ( Tour et Reine ). Sinon,
vos pièces majeures pourront être attaquées par les pièces
mineures de votre adversaire, et il gagnera des temps en les pourchassant.
Avec un meilleur développement votre adversaire obtiendra une
meilleure position.
Ne jouez pas une pièce deux fois avant
que le développement de toutes vos pièces ne soit terminés.
Ne lancez pas une attaque avant que votre
développement ne soit terminé.
Mettez votre roi à l'abri en effectuant le roque,
car il permet aussi de faire participer une tour au contrôle du centre.
Dans cette Fin de partie du Début du pion Dame, aucun des camps n'a pris un avantage décisif.
Les faiblesses de l'un est compensé par les faiblesses de l'autre.
Toutefois les blancs ont un avantage d'espace, et leur pièces vont pouvoir manoeuvre plus facilement.
Les Noirs ont leur Roi qui est plus actif. Il va pouvoir soutenir l'attaque de ses pièces.
Sauf grosse erreur? Cette partie à de grande chance de se terminer par une Nulle.