Attaque sur la case "f2"
1/ e4 - e5 ;
2/ Cf3 - ... ;
La puissance d'une pièce dépend de la case ou elle est placée, et de la quantité de case qu'elle contrôle.
2/ ... - Cc6 ;
3/ Fc4 - Fc5 ;
C'est de cette position des pièces sur l'échiquier que cette ouverture a reçu le nom d'ITALIENNE
4/ c3 - ... ;
Ce coup de pion prépare la poussée d2-d4 et la possibilité après e5 x d4, et c3 x d4 de la création du duo de pion e4 et d4.
4/ ... - Cf6 ;
5/ d4 - exd4 ;
6/ e5 - Ce4 ;
Les noirs ont déjà imaginé un plan possible, mais, selon le coup des blancs, il sera ou non réalisé.
7/ Fd5 - Cxf2!? ;
Le Plan noir est en marche, au bout il y aura la victoire ou la défaite.
ILs sacrifient un cavalier sur la case faible "f2", pour amener le Roi blanc à entreprendre un voyage dangereux au centre de l'échiquier.
8/ Rxf2 - dxc3+ ;
9/ Rg3 - cxb2 ;
En compensation du cavalier sacrifié les noirs ont capturé quelques pions.
10/ Fxb2 - Ce7;
11/ Cg5? ;
Les blancs se lancent à l'attaque de la faiblesse de la case "f7".
11/ ... - Cxd5!? ;
Pour éviter la perte du pion "f7" les Noirs auraient pu simplement faire le petit roque, mais ils ont imaginé un plan qui va surprendre les blancs.
12/ Cxf7 - ... ;
Les blancs semble gagné, après 12/ ... - Rxf7; 13/ Dxd5+ - ... ; mais le calcul des Noirs est plus profond.
12/ ... - 0-0! ;
Les Noirs sacrifient la Reine, pour réaliser le plan qu'ils ont imaginé.
13/ Cxd8 - Ff2+ ;
Le plan des noirs se met en marche et les pièces mineures vont le concrétiser.
14/ Rh3 - d6+ ;
Le Fou de case blanche entre en jeu en faisant échec.
15/ e6 - Cf4+ ;
16/ Rg4 - Cxe6 ;
Les noirs menacent échec et mat par 17 ... - Tf4+ ; 18/ Rh3 - Th4; échec et mat. Les blancs n'ont qu'une seule défense.
17/ Cxe6 - ... ;
Mais rien ne va pouvoir arrêter la Marée Noire.
17/ ... - Fxe6+ ;
18/ Rg5 - Tf5+ ;
19/ Rg4 - h5+ ;
20/ Rh3 - Tf3 ; #
échec et mat
En utilisant l'attaque de la case "f2" ("f7" pour les blancs") sur le Roi qui n'as pas Roqué, le joueur éloigne le Roi adverse de la protection que ses pièces pourraient lui apporter.