Mauvais choix stratégique
1/ b3 - ... ;
Début Larsen
1/ ... - e5 ;
2/ Fb2 - d6 ;
3/ c4 - Cf6;
4/ Cc3 - g6 ;
5/ d4 - exd4 ;
6/ Dxd4 - Cc6 ;
Il est préférable de ne pas sortir la Dame trop tôt, car c'est un point d'attaque pour les pièces mineures de votre adversaire.
En attaquant votre Reine, il gagne du temps dans le développement de ses propres pièces
7/ De3+? - ... ;
Mauvais choix des blancs, car, tout en protégeant leur roi, cela permet au noir le développement d'une pièce.
7/ ... - Fe6 ;
8/ Cf3 - Fg7 ;
9/ Cg5? - 0-0 ;
Les blancs aurait du se préoccuper de leur Roi, ( par: 9/ g3 - 0-0 ; 10/ Fg2 - ... ; et 11/ 0-0 - ...;)
Déplacer la même pièces plusieurs fois, en début de partie, fait perdre du temps dans la mise en sécurité du Roi. Il faut éviter les déplacements inutiles.
10/ Cxe6? - fxe6 ;
11/ g3 - ... ;
Les blancs ne peuvent pas prendre le pion "e6", sans encourir de grave danger.
Si: 11/ Dxe6+ - Rh8 ; 12/ g3? - Cd4!!; les noirs menacent la Reine, et la fourchette par 13/ ... - Cc2+ leur donnent un grand avantage.
Les noirs ont développé toutes leurs pièces, alors que les blancs ont encore 2 coups à effectuer avant de faire le petit roque.
Lorsque votre adversaire prend du retard dans son développement, vous devez profiter de votre avantage en déclenchant une attaque sur le Roi resté au Centre.
Il ne faut pas donné à l'adversaire le temps d'achever le développement de ses pièces.
11/ ... - d5! ;
12/ Dxe6+ - Rh8;
13/ Cxd5 - ... ;
Les blancs n'ont pas le choix.
Si: 13/ 0-0-0 - Te8 ; 14/ Dh3 - d4! ; les noirs après; 15/ Fg2 - dxc3! 16/ Txd8 - cxb2+; 17/ Rxb2 - Txd8!; puis 18/ ... - Cfe4+!!; gagnent du matériel ou font échec et mat.
Si: 13/ Fg2 - Cd4!; les noirs menacent la Reine, et ils ne peuvent pas éviter la fourchette; 14/ ... - Cc2+!.
13/ ... - Cxd5 ;
14/ Fxg7+ - Rxg7 ;
15/ cxd5 - ... ;
Si: 15/ Dxd5? - ... ; Les noirs en jouant; 15/ ... - Df6! ont une très forte attaque.
15/... - Te8 ;
16/ Dg4 - Dxd5 ;
Les noirs menacent 17/ ... - Da5+. Le Roi blanc va être contraint d'entreprendre un voyage au centre de l'échiquier, où l'attende toutes les pièces noires.
17/ f3 - Ce5 ;
18/ Td1 - Cxf3+ ;
19/ Rf2 - Dxd1 ;
L'attaque des noirs est irrésistible, et le Roi blanc perd peu à peu toutes ses protection.
20/ exf3 - Dd2+ ;
21/ Rg1 - Te1 ;
22/ Dc4 - Tae8! ;
Les noirs menacent; 19/ ... - Te8-e2, puis 20/... - Tg2; Mat .
Si: 20/ Dxe2 - Dxe2; puis 21/ ... - Txf1#; Mat
Dans cette partie, les Blancs ont fait un mauvais choix stratégique, ce qui a entraîné un retard dans le développement de leurs pièces.
Profitant de leur avance de développement, les noirs se sont emparé de l'initiative, et ils n'ont pas donné aux blancs le temps de se réorganiser.