Le retard de développement
1/ e4 - e6 ;
2/ d4 - d5 ;
Défense Française
3/ Cb1c3 - Cg8f6;
Les noirs jouent passivement.
4/ Fg5 - d5xe4;
5/ Cxe4! - Fe7 ;
6/ Fg5xf6! - gxf6 ;
Un mauvais choix stratégique pour les noirs. Ils démolissent le petit roque, et double deux de leurs pions.
7/ Cg1f3 - Cb8d7 ;
8/ Fc4 - c6 ;
9/ Dd2 - b6 ;
Les blancs ont sorti quatre pièces, alors que les noirs n'en ont développé que deux.
Ils sont prêt à roquer d'un coté ou de l'autre, alors que les noirs doivent encore développer le Fou "c8" et la Dame pour pouvoir mettre leur Roi à l'abri.
Puisque l'adversaire à pris du retard dans son développement, il faut commencer l'attaque sur le Roi resté au Centre.
Il ne faut pas donner à l'adversaire le temps d'achever le développement de ses pièces.
Vous devez, par chacun de vos coups, créé des menaces dans le camp adverse.
10/ Dh6! - ... ;
Le plan des blancs est simple. Ils menacent Dg7, qui attaque la Tour"h8", et, après le repli de la Tour"h8" en"f8", ils prendront le pion "h7". Puis ils vont conduire le pion passé "h2" en promotion.
10/ ... - Ff8 ;
Le seul coup, qui pare la menace, mais, en repliant le Fou, les noirs prennent encore du retard.
11/ Df4 - Fb7 ;
12/ 0-0-0 - h5;
Les Noirs tendent un piège aux blancs. Ils menacent "Fh6!" prenant en enfilade la Reine et le Roi blanc.
13/ Rb1 - Fe7 ;
14/ Dg3 -... ;
Les blancs reviennent à leurs idées premières, le gain du pion "h" par 15/ Dg7- Tf8; 16/ Dh7 puis 17/ Dxh5.
14/ ... - Cf8 ;
Les noirs sont à nouveau forcé de replié une pièce développée, ce qui accroît leur retard de développement.
15/ Te1! - f5 ;
Les blancs ont complètement terminé le développement de leurs pièces, alors que les noirs ont encore deux coups à jouer pour Roquer. Le joueur le mieux développer doit attaquer sans attendre.
16/ d5! -... ;
Les blancs sacrifient un pion pour ouvrir les lignes des Tours.
Si: 16/ ... - exd5; 17/ Cf6+ Mat, et si 16/ ... fxe4; 17/ dxe6! avec la menace de Mat par 18/ exf7+.
Les noirs n'ont qu'une seule défense.
16/... - c6xd5 ;
17/ Fb5+ - Cd7 ;
18/ Ce5 - ... ;
Les blancs menacent: 19/ Cxd7; puis 20/ Cf6++;
18/ ... - Fc8 ;
Les noirs sont encore obligés de replié une pièce en défense.
19/ Dg7 - Tf8 ;
20/ Txd5! - exd5 ;
21/ Cf6+ - Fxf6 ;
22/ Cg6+ - Fe7 ;
23/ Dxf8+.
échec et mat
Dans cette partie, les noirs n'ont pas développer correctement leur pièces, et le retard de développement, qu'ils ont pris par un mauvais choix stratégique, les a conduit à la défaite.