le: 23/11/2017
  APPRENDRE et JOUER au JEU d'ECHECS!  
Le jeu d'échecs expliqué pour Initié.
Les FINALES de parties du jeu d'échecs.
 
Apprendre échecs enfant Apprendre échecs débutant Apprendre échecs Initié information échiquéenne Les Clubs d'Echecs
  Accueil du Site
  Accueil Finales
Apprendre Echecs Finales
  Les Finales
  Roi et Pion
  Finale de Tour
  Les début de partie
  Les régles F.I.D.E
  Exercices
Choisir un plan de jeu
  Stratégies et plans?
Jouer en Ligne
  Jeu en Java
  jeu en Flash
  jeux en Lignes
 
  Forum
Roi et "Dame" contre Roi et "pion"
De toutes les pièces du jeu d'échecs la Dame en est la plus puissante. La finale Dame contre Roi ne présente aucune difficulté, mais il faut faire attention au "Pat".
Le pion est le plus faible élément du jeu d'échecs, pourtant il parvient à lui résister, et parfois à faire jeu égal.
Lorsque le pion à atteint la 7éme rangée (ou 2éme), il menace de se transformer en Dame, et s'il y parvient, la partie sera nulle.
 
Pour pouvoir gagner le camp offensif doit capturer le pion, mais, sans le soutien de leur Roi, ils ne le peuvent pas. Pour y parvenir le Roi offensif doit se déplacé vers le pion, quand celui-ci ne peut pas avancer.
 
Exemple avec Dame et Roi contre Roi et pion sur la 7ème rangée
  Les Blancs jouent et gagnent .
La Dame va utiliser la marche en escalier pour se rapprocher du Roi et du pion noir.
1/ De7+ - ...
Les blancs peuvent aussi jouer, 1/ De8+ - ...; puis 2/ Da4! - ...;
1/ ... - Rf2; 2/ Dd6 - ...;
C'est la deuxième marche de l'escalier.
2/ ... - Re2; 3/ De5+ - ...;
C'est la troisième marche.
3/ ... - Rf2; 4/ Dd4+ - Re2; 5/ De4+ - Rf2; 6/ Dd3! - ...;
C'est la dernière marche, et la Dame est au contact du pion.
6/ ... - Re1; 7/ De3+! - Rd1; 8/ Rb7! - ...;
Le pion noir étant bloqué par son Roi, le Roi blanc peut se déplacer sans crainte.
8/ ... - Rc2; 8/ De2! - ...;
La Dame fait subir un clouage absolu au pion noir.
9/ ... - Rc1; 10/ Dc4+ - ...;
Les blancs reproduisent la même manoeuvre, mais de l'autre côté.
10/ ... - Rb2; 11/ Dd3 - Rc1; 12/ Dc3+ - Rd1; 13/ Rc6! - ... ;
Le Roi blanc peut à nouveau avancer.
13/ ... - Re2; 14/ Dc2! - Re1; 15/ De4+ - ...; etc
La Dame va répéter la manoeuvre jusqu' a ce que le Roi blanc parvienne au contact du pion noir, puis ils vont le capturer.
 
Dans la grande majorité des cas, le camp offensif gagne contre les pions "c", "d", "e" , et "f".
 
Si la Reine se bat contre un pion "Tour" ou "Fou", la méthode de gain est irréalisable, ( sauf si le Roi offensif se trouve à une case du pion ou deux case du Roi) à cause des possibilités de "Pat".
 
  Les Blancs jouent et Font nulle.
 
Exemple avec le diagramme de gauche.
Si : 1/ Rb5 - ...; les noirs sont "Pat".
 
Exemple avec le diagramme de droite.
Si: 1/ Dxf2 - ... ; Les noirs sont "Pat".
 
Dans les deux cas les blancs peuvent seulement répéter des coups d'échecs.
 
Pour gagner contre le pion Tour et le pion Fou, le Roi offensif doit être actif.
Suite >>>>
 
 
" Exercices "
Les finales
 
   
L.H. Figeac
Accueil   Utilitaire   Contact   Forum   Matériel   Vocabulaire   Jouer échecs   site ami