"Roi et Pion contre Roi et pion" |
Il existe trois possibilités: |
(2) __ Le pion blanc et le pion noir se trouvent sur des colonnes voisines.
Si l'un
des deux avance, il sera, tôt ou tard, en position d'être pris par
l'autre. |
002/1) Pions sur des colonnes voisines. |
Selon que le trait est aux Blancs ou aux Noirs le résultat de la partie peut s'avérer différent. |
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Dans l'exemple suivant:
si c'est aux Noirs à jouer, La partie est Nulle.
Si c'est aux Blancs à jouer, ils gagnent. |
Trait aux Blancs |
Les Blancs jouent et gagnent |
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Dans cette situation, ( ou similaire) si le Roi Blanc parvient à prendre l'opposition, il gagnera la partie. |
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La même position que précédemment, mais le trait est inversé |
Trait aux Noirs |
Les Noirs jouent et font nulle. |
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1/ ... - Re5;
2/ Rc3 - a3!. |
Si: 3/ bxa3 - Rd5; et le roi Noir parvient sur la case "b8" avec l'opposition. |
3/ b4 - a2! ; |
(Si: 3 / .. - Rd5 ; 4/ Rb3 - a2; 5/ Rxa2 - Rc4; 6/ Ra3 - Rb5!; cela ne change rien à la fin de la partie. ) |
4/ Rb2 - a1 = D+!
5/ Rxa1 - Rd5!;
6/ Rb2 - Rc4!;
7/Ra3 - Rb5!! |
Le Roi Noir est parvenu à empêcher le Roi Blanc de passer devant son pion. La Nulle est inévitable. |
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