"Roi et Pion contre Roi et pion" |
Il existe trois possibilités: |
(2) __ Le pion blanc et le pion noir se trouvent sur des colonnes voisines.
Si l'un
des deux avance, il sera, tôt ou tard, en position d'être pris par
l'autre. |
002/2) Pions sur des colonnes voisines. |
Selon que le trait est aux Blancs ou aux Noirs le résultat de la partie peut s'avérer différent. |
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Dans l'exemple suivant:
si c'est aux Noirs à jouer, La partie est Nulle.
Si c'est aux Blancs à jouer, ils gagnent. |
Trait aux Blancs |
Les Blancs jouent et gagnent!. |
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Dans cette situation, ( ou similaire) si le Roi Blanc parvient à prendre l'opposition, il gagnera la partie. |
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La même position que précédemment, mais le trait est inversé |
Trait aux Noirs |
Les Noirs jouent et font nulle. |
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1/ ... - Rb6; |
2/ Rd7 - Rc5!. |
Le Roi Noir se dirige vers le pion "g2". |
3/Re6 - Rd4! ; |
4/ Rf5 - Re3; |
La partie est Nulle. |
Si: 4 /Rg6- Rf4 ; 5/ Rxh6 -Rg3, et les Noirs prennent le pion "g2". |
Si: 4 /Rg4- Rf2 ; 5/ g3 -h5+, et les Noirs prendront le pion "g3" |
Le Roi Noir est parvenu à maintenir le Roi Blanc à l'écart de son pion.
La Nulle est inévitable. |
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