"Roi et Tour contre Roi et pion(s) " |
Contre deux pions liés, qui ont atteint la sixième rangée, la lutte de la Tour pour le gain est sérieusement compromise. Elle aura plus de chance d' annuler la partie que de la gagner. |
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Exemple |
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Si le trait est aux blancs, ils parviennent à annuler. |
1/ Txb3 - Rd2; |
2/ Re4 (ou Tb8) - c2; |
3/ Td3+ - Re2; |
Si: 3/ Rc1 - Tc3; nulle |
4/ Tc3 - Rd1; |
5/ Td3+ - ... ; nulle |
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Le même exemple montre la puissance des pions liés qui ont atteint la sixième rangée. |
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Exemple |
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Si le Trait est aux Noirs, ils gagnent. |
1/ ... - Ta2; |
La menace du Mat du couloir suffit pour gagner les pions. |
2/ Rf1 - Txa6; |
3/ b7 - Tb6; |
4/ b8=D - Txb8; |
La finale Tour et Roi contre Roi est gagnante. (voir les pages sur le Mat) |
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Le même exemple mais le Trait est aux Blancs. |
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Selon la position de la Tour, des Rois et des pions sur l'échiquier, le résultat de la partie peut être différent. |
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