"Roi et Tour contre Roi et pion(s) " |
Pour qu'un pion puisse gagner contre une Tour, il faut que certaine condition soit réunie.
1) le pion doit être suffisamment avancé pour pouvoir se transformé en Reine.
2/ la Tour ne doit pas pouvoir se sacrifié contre le pion. |
Pour gagner, la distance minimale de sécurité entre la Tour et le pion doit être de 3 rangée. ( ou 3 colonnes) Si 3 rangées (ou colonnes ) séparent la Tour du pion adverse, il est impossible au Roi accompagnant le pion de se lancer à l'attaque de la tour, sans perdre le pion. |
Les finales de tour sont nombreuses, et, selon la position des pions sur l'échiquier, différentes. je vais vous en dévoiler quelques unes. |
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Dans l'exemple suivant: |
si c'est aux Blancs à jouer, ils gagnent. |
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Généralement, pour gagner, il suffit de déterminer, si le Roi et la Tour peuvent capturer le Pion adverse, quand il est accompagné par son Roi. |
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Dans l'exemple suivant: |
Si c'est aux Blancs à jouer, ils gagnent . |
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Trait aux Blancs |
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La distance de sécurité entre le pion et la Tour est suffisante. |
1/ Te1+ - ...; |
Si: 1/ Re7? - f4; 2/ Rf6 - f3; 3/ Rg5 - f2/; 4/ Rg4 - Re3; 5/ Rg3 - Re2 =; la partie est nulle. Si la Tour blanche se trouvait en "a1", les blancs gagneraient. |
1/ ... - Rf3 ( ou d4); 2/ Tf1+ - Re4; |
Le Roi noir doit revenir protéger le pion. |
Le Roi blanc peut entamer sa marche vers la capture du pion noir. |
3/ Re7 -f4; 4/ Rf6 - f3; 5/ Rg5 - Re3 ; 6/ Rg4 - f2; 7/ Rg3! - ... ; +- |
Les blancs vont capturé le pion noir, et ils gagneront la partie. |
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