"Tour Roi et Pion contre Tour et Roi" |
Deux types de positions sont à maîtrisés. |
(a) Le Roi défensif occupe la case de promotion du pion. Dans ce cas là la partie est presque toujours nulle |
(b) Le Roi offensif occupe la case de promotion du pion. Les chances de faire nulle sont faible, car il faut que la Tour défensive soit à la distance de sécurité, et que la Tour offensive soit passive. |
|
Dans tous les types de position, pour pouvoir annuler, la Tour défensive doit avoir une distance de sécurité par rapport au Roi offensif suffisante. ( minimum 3 colonnes ou 3 rangées) |
|
Selon la position du pion et des Rois sur l'échiquier l'attaque ou la défense seras plus ou moins aisée à mener. |
Exemple avec le pion Fou |
|
Les Blancs jouent et gagnent. |
|
Le Pion se trouve sur la 5eme rangée, et le Roi noir ne peut pas s'approcher du pion. |
Si le trait est au noir, ils parviennent à annuler en jouant, 1/ . . . - Tb6! |
1/ Rg6 - Tc8; |
Si les noirs jouent: 1/ ... - Tb6+; 2/ f6 - Tb8; ( 2/ ... - Tb1?; 3/ Ta8+ - Tc8; 4/ Txc8#) 3/ Th7 et les blancs gagnent.
Si: 1/ ... - Tb1?; 2/ Ta8+ - Re7; 3/ f6+ - Re6; 4/ Te8+ - Rd7; 5/ f7 - Tg1+; 6/ Rh5 - Th1+; 7/ Rg4 et après quelques échecs, la promotion du pion est inévitable. |
2/ f6 - Rg8; |
Si les noirs jouent: 2/ ... - Tb8; 3/ Th7 et les blancs gagnent sans difficulté. |
3/ Tg7+ - Rf8; 4/ Th7! - Rg8; 5/ f7+ - Rf8; 6/ Th8+ - Re7; 7/ Txc8 +- Les Blancs gagnent. |
|
|
|
|
|
Les situations, avec le même matériel, dans une fin de partie sont rarement identique. Une finale n'est jamais gagnée ou perdue, cela dépend de la position des pions et des pièces sur l'échiquier. C'est la "méthode" pour gagner ou pour annuler, qui est toujours applicable. |
Suite >>>> |