"Tour Roi et Pion contre Tour et Roi" |
(a) Le Roi défensif occupe la case de promotion du pion. Dans ce cas là la partie est presque toujours nulle |
La Nulle est souvent liée à la possibilité de harceler le Roi adverse par des échecs successifs de la Tour défensive.
Le Roi défensif s'opposera au passage du Roi adverse en prenant place (au maximum une case entre eux) devant le pion. |
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Dans tous les types de position, pour pouvoir annuler, la Tour défensive doit avoir une distance de sécurité par rapport au Roi offensif suffisante. ( minimum 3 colonnes ou 3 rangées) |
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Exemple avec la Nulle du G.M.I. Français "PHILIDOR" |
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Les noirs jouent et font NULLE. |
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Le pion se trouve sur la 5eme rangée. |
(a) Pour faire nulle dans ce
type de position, le défenseur doit placer sa Tour
le plus loin possible du pion et du Roi adverse, ainsi
il évitera de se la faire attaquer par le Roi.
Contre un pion sur la colonne"e", il faut placer la Tour sur la colonne "a", "b", ou "c", et éviter les colonnes "g" et "h".
Quelle que soit la position du pion
sur l'échiquier, il faut placer la Tour sur la colonne
la plus éloigner du Roi. |
(b) La Tour doit contrôler la rangée devant le Roi, afin de l'empêcher d'aller de l'avant. |
(c) Si la Tour d'attaque fait des échecs, le Roi de la défense effectue des allers-retours
sur la colonne "e". (/ ... - Re7; puis /... - Re8; etc ...) |
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Lorsque la Tour défensive ne parvient pas à s'installer sur la 6eme rangée, l'obtention de la nulle est plus délicate, mais pas impossible. |
Si elle ne peut pas occuper la 6eme rangée, elle peut défendre en passant derrière le Pion et le Roi adverse |
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Les situations, avec le même matériel, dans une fin de partie sont rarement identique. Une finale n'est jamais gagnée ou perdue, cela dépend de la position des pions et des pièces sur l'échiquier. C'est la "méthode" pour gagner ou pour annuler, qui est toujours applicable. |
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