le: 26/09/2018
echecs     APPRENDRE et JOUER au JEU d'ECHECS!   
Le jeu d'échecs expliqué pour Initié.
Les débuts, les Mats, et la tactique du jeu d'échecs.
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"L'attraction"
Dans la position initiale d'une partie d'échecs, chaque camp possède une case et un pion faible.
Le pion et la case "f7" pour les Noirs et le pion et la case "f2" pour les Blancs, que seul le Roi défend.
De nombreux sacrifices sont accomplis sur cette case de manière à attirer le Roi hors de la protection de ses pièces.
Après le Roque la case "f7 (f2)" peut redevenir vulnérable, si la tour quitte la case "f8 (f1)".
Exemple: Début du pion Roi.

Position aprés: 7/ Fd5 - ... ;
1/ e4 - e5..
2/ Cf3 - Cc6.
3/ Fc4 - Fc5.
4/ c3 - Cf6.
5/ d4 - e x d4.
6/ e5 - Ce4.
7/ Fd5?-...

Position aprés: 13/ ... - Ff2+
7/… - C x f2 !
Les noirs font un Sacrifice d'attraction
8/ R x f2 - d x c3+.
9/ Rg3- ... ;
( 9/ Re1 ou Rf1 était mieux )
9/... - c x b2 !
Les noirs dévie le Fou de la diagonale c1-h6
10/ F x b2 - Ce7;
11/ Cg5 - 0-0;
12/ C x f7 - C x d5;
13/ C x d8? - ... ;
La tentation était trop forte.
13/ … - Ff2+ ;
  Les blancs joueront: 14/ Rg4 - ....;
A Vous de jouez. Les Noirs jouent et font échec et Mat
  Pour Voir le script clique ici
 
Si, dans la majorité, des cas le sacrifice d'attraction en "f7 (f2)" est le prélude à une attaque de Mat, ce peut-être aussi une simple combinaison pour gagner du matériel et forcé l'entrée en finale.
Généralement la récupération d'une qualité, s'ajoutant au pion déjà gagné lors du sacrifice, suffit à équilibré le rapport matériel. (Tour et pion contre 2 pièces mineures.)
Parfois les suites du sacrifice sont faciles à calculer, soit qu'il y ait Mat, soit que le gain matériel est assuré à brève échéance. Dans d'autre cas le sacrifice est incertain, il faut alors se fier à son intuition.
Exemple: Début du pion Roi.
Position de départ.
Les Blancs au Trait jouent:
14/ C x f7! - ...
14/… - R x f7.
15/ Cd6+ ! - F x d6.
16/ Dh5+ !-Rf8.
17/ F x d5-Fe6 !.
18/ F x e6 - T x e6.
19/ d5 -Te5 !.
20/ Dd1 - Ce7?.
 

Position aprés:20/ ... - Ce7;
21/ F x e5 - F x e5.
22/ Te1 ! - Dd6.
23/ T x c4 - ... ;
 
Position aprés: 23/ Txc4 - ...;
les Blancs ont récupéré une qualité et 2 pions pour le Cavalier sacrifié.
Ils ont un pion passé, et ils peuvent envisagé sereinement la fin de partie.
Une qualité cela équivaut à:
une pièce mineure (Cavalier ou Fou) + 1pion, en échange d'une Tour.
Un Cavalier ou un Fou = 3 pion
 
" Exercices "
L'attraction
 
   
L.H. Figeac
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