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"La Déviation" |
La déviation est un procédé tactique utilisé pour éloigner une pièce ou un pion vital pour la défense. |
C'est un coup, qui force une pièce adverse
à quitter une position ou à en occuper une autre. Son départ prive
une pièce ou une case de sa protection. |
L’attaque doit être suffisamment puissante pour que le défenseur ne puisse l’ignorée. |
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L'exemple suivant illustre parfaitement
le thème de la déviation. |
Trait aux Blancs: |
Si le Roi Noir se trouvait en "a2",
les blancs pourraient "dévié" la Tour noire de la colonne "c", et amener le pion "c7" en promotion. |
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1/ Rb7 - Tb2+; |
2/ Ra7 - ... |
_ SI: 2/ Rc8, la nulle est inévitable. |
2/... - Tc2; |
3/ Th5+ - Ra4; |
_ Le Roi noir ne peut pas se déplacer sur la colonne "b". |
4/ Rb7 - Tb2+; |
5/ Ra6! - Tc2; |
6/ Th4+ - Ra3; |
7/ Rb6! - Tb2+; |
8/ Ra5! - ... ; |
_ Les blancs poussent le Roi Noir vers la case a2. |
8/... - Tc2; |
9/ Th3+ - Ra2 ; |
Les Blancs on atteint la position
désirée. |
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Position aprés: 8/ ... - Ra2 ;
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10/ T x h2! - T x h2 ;_ (Coup forcé) |
_ Les blancs ont atteint leur but. La Tour Noire est dévié de sa position. |
11/ c8 = D! ; |
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La déviation peut aussi être
utilisée avec un autre coup tactique. |
L'exemple suivant allie la "déviation au Rayons X". |
Les rayons X, ou quand l'action d'une
pièce se prolonge à travers une autres pièce. |
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Exemple |
Trait aux Noirs |
Echec et Mat en 2 coups |
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La Tour noire en "a1" attaque, à travers la Tour blanche en "e1", le Roi blanc. |
_ Si la Tour "e1" se trouvait sur la case f1, le Mat serait inévitable. |
1/... - Df1+!! |
_ Les Noirs dévient la Tour de sa position. |
2/ T x f1 - ... _ ( Coup forcé) |
2/ ... - T x f1 ; _ Echec et mat |
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