Règles et principes du jeu d'ÉCHECS ! |
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"Le
déplacement des pièces" |
Aucune
pièce ne peut se déplacer sur une case occupée par une pièce de même couleur. |
Si une
pièce se déplace sur une case occupée par une pièce
adverse, cette pièce est prise et retirée
de l'échiquier dans le même coup. |
La pièce ou le pion, qui capture une pièce ou un
pion adverse, prend la place de la pièce ou du pion,
qui a été capturé. |
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Clique
sur les pièces pour voir leur déplacement. |
La Tour se déplace "horizontalement et verticalement", mais elle ne peut faire qu'un
déplacement à la fois.
Elle peut se déplacer et prendre
en arrière.
Elle ne peut pas sauter une autre pièce ou pion. |
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viens jouer avec la Tour |
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Le
Fou se déplace en "diagonale", sur la diagonale de la couleur de sa case d'origine.
Il peut se déplacer
et prendre en arrière.
Il ne peut pas sauter une autre pièce ou
pion. |
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viens jouer avec le Fou ! |
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La Reine se déplace comme la "Tour et comme le Fou". (en horizontal, en vertical, en
diagonale)
Elle peut se déplacer et prendre en arrière.
Elle ne peut pas sauter une autre pièce ou pion. |
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viens jouer avec la Dame |
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Le Cavalier se déplace en faisant un pas de Tour
et un pas de Fou en s'éloignant de sa case de départ.
Il fait un "L" imaginaire de 3 cases; 2 cases devant, derrière, gauche, droite, puis 1 case de côté; ou 1 case devant, derrière, gauche, droite, puis 2 case de côté.)
Il peut se déplacer et prendre en arrière.
C'est la seule
pièce de l'échiquier, qui peut sauter une autre
pièce ou pion. |
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viens jouer avec le
Cavalier ! |
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Le
Roi se déplace comme la Tour et comme le Fou, mais d'une seule case à la fois.
Il peut se déplacer et prendre
en arrière.
Pour prendre, il doit être au contact du pion ou de la pièce.
Le Roi ne peut pas prendre le Roi adverse, et il doit y avoir au minimum une case entre les deux Rois.
Le Roi ne peut pas se rendre sur une case, ou il se mettrait de lui même
en échecs. |
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viens jouer avec le Roi ! |
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Le pion se déplace en avant sur une case inoccupée en face de lui.
A son premier coup, il peut avancer
de 2 cases sur la même colonne à condition qu'elle soit inoccupée,
puis il avance d'une case.
Il ne peut pas prendre la pièce ou le pion qui se trouve face à lui sur
la même colonne, mais il prend en diagonale.
"Il ne recule jamais, et il ne prend pas en arrière." |
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viens jouer avec le Pion ! |
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Un pion contrôlant la case traversée par un pion adverse, qui a avancé de deux cases à
partir de sa case initiale, peut le prendre, "comme si ce pion n'avait
avancé que d'une seule case". |
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Cette
prise de pion s'appelle "La
prise en passant" |
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Le pion qui atteint la "8em rangée" (pour les blancs) ou "la
1ere rangée" (pour les noirs), doit être immédiatement échangé contre une pièce. |
Cet
échange s'appelle "La promotion" |
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