le: 12/12/2018
apprendre echecs enfant    APPRENDRE et JOUER au JEU d'ECHECS!   
Ecole du jeu d'échecs pour enfant.
Le jeu d'échecs expliqué avec des exercices.
apprendre echecs enfant
 
  Apprendre apprendre enfant apprendre débutant apprendre Initié Echecs Plans Echecs finales information échiquéenne Clubs d'Echecs  
   
Accueil du site
Accueil enfant
 
L'échiquier
Les pièces
Le déplacement
La notation
L'échec
Le Mat
Le Roque
La Nulle-Le Pat
Le début de partie
La tactique
Exercices
 
Jeux de Mats
jeu en Flash
Jeux d'échecs
 
Forum
 
Règles et principes du jeu d'ÉCHECS !
 
" Le Mat "
C'est l' emprisonnement, puis la capture ( l'attaque du Roi sur la case où il se trouve) du Roi adverse.
C'est faire en sorte que rien ne puisse le sauver de l'attaque qui lui est porté.
Le Mat, but à atteindre pour tous les joueurs d'échecs, est obtenu, lorsque le Roi adverse est attaqué sur la case ou il se trouve, et qu'il ne peut, ni fuir, ni prendre la pièce, ni interposer une de ses propres pièces.
 
Dans l'exemple suivant, si c'est aux blancs à jouer, la Tour blanche va donner l'échec et mat.
mat
Ex: 1/ Tb8#
echec et mat
Mat du Couloir
La Tour se déplace sur la case "b8". Le Roi noir ne peut pas s'enfuir, ni se protéger, ni prendre. Il est "échec et mat".
Joue avec le mat de la Tour!
Joue avec le mat de la Reine!
Dans tous les cas où le Roi est nécessaire pour aider à la réalisation du Mat, il faut qu'une seule case sépare les deux Rois.
Exemple: Roi +Tour contre Roi !
Mat forcé: (facile)
1/ Th1-h4 - .... ;
La Tour établit une barrière et réduit l'espace du Roi adverse.
1/... - Re5-f5.
2/ Re1-e2 -...
La Tour seule ne peut pas Mater, elle a besoin pour cela de son roi. Le Roi vient aider sa Tour.
2/ ... - Rf5-g5.
3/ Th4-a4 - ...
La Tour s'éloigne du Roi tout en maintenant la barrière.
3/... - Rg5-f5.
4/ Re2-e3 - Rf5-g5.
5/ Re3-f3 - Rg5-h5.
6/ Rf3-g3 - ...
echecetmat
Maintenant le Roi Noir est contraint:
(a) Soit de reculé;
6/... - Rh5-g6.
(b) Soit de venir en opposition du Roi attaquant ;
6/ ... - Rh5-g5
7/ Ta4-a5+ - ... ; (diagramme)
Dans les 2 cas, il devra reculer.
Une fois que l'attaquant l'aura conduit au bord de l'échiquier, il se fera Mater.
clique sur le lien voir le Mat
 
Les Mats sont généralement défini par le Nom des champions qui l'ont pratiqué, (Legal, lolli ..Etc.)
ou par la représentation imagée qu'il donne, (Couloir, étouffé …etc.)
ou par la ou les pièces qui donnent le Mat. ( Les 2 Tours, Cavalier + Tour …etc.)
Quiz sur l'échec et Mat!!
Exercices
Mats simples1
Mat du couloir
Baiser de la mort
Viens jouer avec moi!
 
   
L.H. Figeac
  Accueil Utilitaire Contact Forum Matériel Vocabulaire Jouer échecs site préféré