LETTRE "I - J - K " |
Îlot de pions :
groupe de pions d'un même camp sur des colonnes adjacentes les unes aux autres. Dans un îlot les pions ne se protègent pas forcément entre eux. Lorsqu'en plus d'être sur des colonnes adjacentes les pions se protègent du fait d'être alignés sur une même diagonale, cela fait une chaîne de pions |
Informateur :
publication yougoslave tri annuelle regroupant environ 800 parties de haut niveau commentées par les protagonistes. Il s'agit d'un ouvrage de référence pour les joueurs avertis. |
Initiative :
avantage du camp le plus apte à orienter le cours de la partie. |
Innovation :
coup nouveau jouable dans une position ou dans une ouverture bien connue. |
Insuffisance de matériel :
cas où aucun des joueurs ne dispose d'assez de matériel pour mater le roi adverse. les finales roi contre roi, roi et cavalier ou roi et fou contre roi, ainsi que roi et fou contre roi et fou de même couleur sont nulles par insuffisance de matériel. [haut de page] |
Interception :
obstacle mis au travers du chemin d'une pièce à longue portée adverse pour en gêner l'action défensive.
L'interception ne doit pas être confondue avec l'obstruction.
Dans les deux cas il s'agit de gêner l'activité d'une pièce adverse au moyen d'un obstacle; mais dans le cas d'une interception l'obstacle est une pièce du camp opposé à la pièce gênée, alors qu'il s'agit d'une pièce amie dans le cas d'une obstruction.
L'interception se distingue encore de l'interposition. Toutes deux visent à gêner l'action à distance d'une pièce à longue portée adverse, mais cette action à distance est défensive dans le cas de l'interception, tandis qu'elle est offensive dans le cas d'une interposition. |
Interposition :
obstacle mis au travers du chemin d'une pièce à longue portée adverse pour en gêner l'action offensive.
L'interposition ne doit pas être confondue avec l'obstruction.
Dans les deux cas il s'agit de gêner l'activité d'une pièce adverse au moyen d'un obstacle, mais dans le cas d'une interception l'obstacle est une pièce du camp opposé à la pièce gênée, alors qu'il s'agit d'une pièce amie dans le cas d'une obstruction. L'interposition se distingue encore de l'interception. Toutes deux visent à gêner l'action à distance d'une pièce à longue portée adverse, mais cette action à distance est offensive dans le cas d'une interposition, tandis qu'elle est défensive dans le cas d'une interception. |
Isolé (Pion) :
Pion pour lequel ses deux colonnes adjacentes ne possède plus de pion sa couleurs.
Un pion isolé ne peut plus être protégé par un autre pion. |
Issue de secours :
case sur laquelle le roi pourra se rendre pour éviter le mat du couloir. |
Jeu fermé :
position ou ouverture conduisant à un squelette de pions bloqués. [haut de page] |
Jeu ouvert :
position recelant un grand nombre de lignes ouvertes ou semi-ouvertes, ou ouverture conduisant à ce genre de position. |
Jeu semi-ouvert :
position présentant des caractéristiques à la fois de jeu ouvert et de jeu fermé. |
Jouer pour le gain :
Malgré une position qui pourrait être nulle, le joueur prend des risque pour gagner la partie. Il risque de la perdre, la nulle ne lui convenant pas. |
Jouer pour la nulle :
objectif ultime en vue duquel un joueur choisit de jouer. La décision peut avoir été prise à n'importe quel moment au cours de la partie, ou avant le premier coup. |
Kibitzer :
Terme (expression yiddish) utilisé pour désigner une personne regardant une partie sans intervenir
directement dans le jeu. Dans le logiciel Fritz ajouter un kibitzer signifie, par extension, ajouter un moteur
qui analysera en parallèle de Fritz la partie en cours. |
K.O. :
Partie joué à la pendule se terminant sans ajout de temps. Une partie en 1 heure K.O. signifie que chaque
joueur disposera d'exactement 1 heure de jeu. (abréviation de Knock-Out, terme emprunté à la boxe) |
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