LETTRE "F" |
Faiblesse :
Point faible qui sera un objectif d'attaque (ex : un pion isolé est souvent une faiblesse) |
Faire dame :
amener un pion sur sa case de promotion; auquel cas celui-ci doit immédiatement et obligatoirement se transformer en une dame, une tour, un fou ou un cavalier de sa couleur. |
Faire échec :
mettre le roi adverse en prise. Le symbole «+» signifie «échec» |
Faire mat :
mettre le roi adverse en prise de façon à ce qu'aucun coup réglementaire ne puisse empêcher sa capture au coup suivant. Le symbole «#» signifie «mat». |
Faire pat :
s'arranger pour ne plus être capable de jouer sans être en échec. Dans certaines situations, la seule manière d'éviter la défaite consiste à jouer pour le pat. |
FEN : (format)
Format texte pour décrire une position. FEN est l'abréviation de Forsyth-Edwards Notation.
(voir la page notation) |
Feuille de partie :
formulaire conçu pour y noter les coups d'une partie. [haut de page] |
Fianchetto :
Développement du fou en b2/g2 pour les blancs ou b7/g7 pour les noir. Le fou contrôle alors la grande
diagonale. Fianchetto signifie en italien petit côté, petit flan. |
Fianchetto dame :
fou-dame développé en b2 pour les blancs ou en b7 pour les noirs. |
Fianchetto roi :
fou-roi développé en g2 pour les blancs ou en g7 pour les noirs. |
F.I.D.E :
Abréviation pour Fédération Internationale des Échecs |
Figure :
pièce autre qu'un pion. |
Finale :
phase d'une partie d'échecs habituellement caractérisée par l'absence des dames, la rareté des pions et la mobilisation des rois. |
Finale de pions :
finale au cours de laquelle il ne reste plus que les rois et un ou plusieurs pions. |
Forcer :
entraîner l'adversaire à jouer un coup précis, soit parce qu'il n'y en a aucun autre de réglementaire, soit parce qu'il n'y en a aucun autre de raisonnable dans la situation. [haut de page] |
Forteresse :
position plus ou moins impénétrable construite autour du roi pour en assurer la protection. |
Fou :
pièce du jeu d'échecs figurée par une mitre, représentée dans la notation algébrique par la lettre «F», valant approximativement 3 points, et qui se déplace en diagonale d'autant de cases consécutives que voulues, mais sans jamais pouvoir franchir une case occupée. Le fou est une pièce légère et à longue portée, capable de contrôler simultanément jusqu'à 13 cases. Chaque camp possède initialement deux fous; un qui évolue exclusivement sur cases claires, et un autre qui évolue exclusivement sur cases foncées. |
Fou-dame :
fou qui dans la position initiale était à l'aile dame. Le fou-dame des blancs se meut exclusivement sur cases foncées, et celui des noirs sur cases claires. |
Fou-roi :
fou qui dans la position initiale était situé à l'aile roi. Le fou-roi des blancs se meut exclusivement sur cases claires, et celui des noirs sur cases foncées. |
Fourchette :
Attaque simultanée par une pièce de plusieurs pièces adverses.
«Fourchette» est aussi le nom familier par lequel on désigne une attaque double faite par un pion ou un cavalier. |
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